Assemblée Générale Ordinaire 2019

Assemblée Générale du 2 mars 2019

67 présents et 7 pouvoirs
Absents excusés : Alphonse BOURGASSER, Armand CAVAIOTTI, Alphonse FRITZ

Michel JALABERT, président du Cercle, souhaite la bienvenue à tous les adhérents présents, à Monsieur le Maire de Yutz, Bruno SAPIN, et à Jean Nicolas BOUSBACHER, président du GCG57.
Il demande 1 minute de silence pour ceux qui nous ont quitté cette année, puis déclare ouverte l’Assemblée Générale du Cercle.

1. Le procès-verbal de l’AG 2018 est approuvéà l’unanimité.
2. Le rapport moral du Président, lu par Danielle BUZENET, est approuvéà l’unanimité :

« Aujourd’hui, la généalogie a le vent en poupe. D’année en année, les chercheurs sont de plus en plus nombreux à rechercher leurs ancêtres et à vouloir remonter le temps le plus loin possible. Et l’on s’en aperçoit dans notre Cercle de YUTZ 3 Frontières, où nos permanences sont de plus en plus fréquentées par nos adhérents (197 membres en 2018).
Notre but est d’aider nos adhérents dans leurs recherches. Lors de chaque permanence, des membres du comité sont là pour leur faciliter la tâche. Le président tient à les remercier chaleureusement pour leur assiduité.
Et là, le fruit du travail que nous avons effectué depuis de longues années nous est d’un grand secours. Nous pouvons mettre à leur disposition les ouvrages réalisés par nos soins qui reconstituent les registres paroissiaux et d’état civil des familles des villages et villes de notre secteur d’activités. La liste en est longue : plus de 65 livres.
Il convient de saluer le travail effectué par leurs auteurs qui consacrent un nombre incalculable d’heures pour les travaux préparatoires, photos, relevés, traductions, conversions, saisies et mises en page

Les renseignements collectés alimentent par ailleurs la base de données informatique Lorraine "GENEPACTES" qui contient plus de 12 millions d’actes consultables sur les ordinateurs des cercles affiliés à l'UCGL ou sur le site «FILAE» pour ce qui est des recherches en Lorraine.
Nos adhérents sont souvent des amateurs éclairés. Mais notre Cercle accueille aussi les débutants qu’il convient d’aider dans leurs recherches afin qu’ils progressent et qu’ils viennent grossir nos rangs.
Nous ne pouvons terminer ce rapport sans exprimer notre gratitude à M. le Maire de YUTZ, 6ième commune de Moselle, à son représentant et la municipalité pour mettre à notre disposition des locaux fonctionnels, ce qui nous permet d’exercer notre activité dans des conditions optimales.»

3. Le rapport d’activités, lu par Danielle BUZENET, est approuvéà l’unanimité :

Au cours de nos 47 permanences, nous avons enregistré 1111 visites, soit une moyenne de 23,6 personnes par permanence et l'année 2019 démarre fort !,
L'enrichissement de la base UCGL en actes de naissance, mariage et décès a été poursuivi et nous avons publié les livres des familles de Moyeuvre-Grande et de Garche-Koeking.
Les anciens fichiers TM ont été convertis en TMT.
Il y a lieu de souligner le travail effectué en partenariat avec nos collègues généalogistes luxembourgeois :
Jean-Marie NEIERS suit les activités des cercles luxembourgeois, publications, expositions, pour tenir notre fichier à jour. Ce suivi lui a permis d’élaborer un programme de recherches et d’aide à la recherche sur les communes au Luxembourg qui tourne sur un PC au cercle plus un portable pour les expositions, qu’il en soit remercié.
Le Cercle Généalogique de YUTZ 3 Frontières a participé ou a organisé plusieurs manifestations à caractère généalogique et culturel :
- Samedi 24 mars 2018 à 10h, AG du Groupement des Cercles Mosellans à Metz, suivi l’après-midi d’un CA pour les élus.
- Samedi 07 Avril 2018, AG de l’U.C.G.L à Verdun (55).
- Jeudi 31 mai, journée détente, avec visite du Château de Lunéville, puis d’une distillerie à Rozelieures (54).
- Dimanche 09 septembre à Buding, Journée des associations de l’Arc Mosellan.
- Samedi 06 octobre 2018, journée des Présidents des Cercles Lorrains à Bar le Duc (55).
- Samedi 03 novembre à Bining, réunion Comité G.C.G 57
- Dimanche 21 octobre 2018 à Leudelange, la journée internationale de Luxracines.
- Mardi 18 décembre à Thionville en mairie, présentation du livre de Garche.

4. Jacques WATRIN fait le point sur les livres des Familles de notre secteur, sur l’informatique et notre site qui a changé de présentation :

- A ce jour le Cercle a produit 58 livres des Familles et nos partenaires 9, ce qui fait un total de 67 livres concernant notre secteur.
Nous avons actuellement 6 livres en préparation, à savoir : Algrange par Jean-Claude RUTH, Luttange par Chantal AUBURTIN, Oeutrange-Entrange par Nicolas CRIDLIG, Richemont et Uckange par André RÉBOIS, Rurange-lès-Thionville par Michel JALABERT et Bernard LÉCRIVAIN, ce dernier doit sortir sous peu. Une mise à jour de Neufchef est en cours et Angevillers devrait démarrer.

Pendant le dernier exercice, nous n’avons sorti que 2 nouveaux livres : Moyeuvre-Grande, par Brigitte DÉCOTÉ, et Garche-Koeking par Marie-Thérèse LEGUIL et Michel JALABERT.
Ceci explique que nous n’avons vendu que 185 livres en 2018. Mais depuis le début de l’année 2019 nous en sommes déjàà 75.
Nous commençons le déstockage de certains de nos livres dès ce jour. En effet, nous devions au début faire imprimer un minimum de 100 livres par commune étudiée pour bénéficier d’un tarif abordable. Maintenant nous avons un accord avec l’imprimeur et nous pouvons les commander par dizaine.
- Le parc informatique n’a nécessité en 2018 que des dépenses d’entretien.
- La présentation de notre site internet a changé, projeté sur l’écran, Jacques WATRIN en fait une explication détaillée et déplore que nos adhérents qui fréquentent le Cercle ne pensent pas toujours à s’en servir, ne serait-ce que pour les liens fort utiles.

Michel JALABERT remercie Jacques WATRIN pour tout le travail accompli au cours de l’année.

5. Le rapport financier et le budget prévisionnel sont présentés par Jean Claude RUTH, grâce à un tableau projeté sur l’écran.

Les recettes proviennent à 45% de la vente des livres des Familles, de la part reversée par FILAÉ, et de la part des cotisations reversée par l’UCGL.
Les dépenses sont essentiellement liées à la parution des livres et de l’achat des livres qui complètent notre bibliothèque.
Dans le budget provisionnel est inclus la vente des livres mais il faudra compter avec une baisse des redevances de FILAÉ. Une grosse dépense est prévue pour le Conseil de Direction du GGCG Moselle organisé par notre cercle en 2019.

Le rapport financier, dont le solde de l’exercice 2018 est positif, est adoptéà l’unanimité.

Madame Sylviane BROGGI-CAILLET, nous lit le rapport des vérificateurs aux comptes qui nous donnent le quitus. Elle se représente ainsi que Monsieur Armand CAVAIOTTI. Ils sont réélus à l’unanimité.

Michel JALABERT remercie le trésorier pour son excellent bilan et son suivi des comptes et les vérificateurs pour leur efficacité.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS EXTÉRIEURES 2019

- 23 mars : AG du CD du GCG Moselle à Ricrange (Boulay), organisé par Le Cercle du Pays de la Nied
- 27 avril : AG de l’UCGL à Méréville (54)
- 6 juin : Sortie détente pour notre Cercle, lieu à déterminer
- 12 octobre : organisation du Conseil de Direction GCG Moselle à Yutz

ÉLECTIONS AU COMITÉ

Le tiers sortant est composé de Nadine HIRTZ, Bernard LÉCRIVAIN, CRIDLIG Nicolas, Raymond NOEL et Jacques WATRIN qui se représentent et de WENNERT Gérard qui ne désire pas se représenter pour des questions de santé.
Aucune candidature n’ayant été déposée, les membres sont réélus à l’unanimité.

Michel JALABERT annonce qu’il ne se représentera pas comme président au nouveau Comité après 13 années de service. Il restera cependant membre de celui-ci.

DIVERS
- Un poste en lien vers FILAÉ est disponible sur le PC n° 7 en salle, c’est un complément pour des recherches hors Lorraine.
- Une adhésion à Geneanet Premium est disponible sur le PC n° 1
- Nous avons établi la liste des décès inscrits à Thionville de 1941 à 1944 : 73 communes et 5477 personnes sont concernées
- Sont relevés les 3580 actes de mariages de Thionville entre 1908 et 1941

INTERVENTION de Monsieur Jean Nicolas BOUSBACHER, président du Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle

qui préside la Moselle depuis avril 2018 et assiste à sa première AG dans le département.
Il nous félicite pour notre dynamisme, pour les liens vers d’autres cercles sur notre site et envisage de demander la réciproque aux autres cercles. Il rappelle que Michel JALABERT a assistéà toutes les réunions de Lorraine et que nous faisons un devoir de mémoire collective quand nous faisons les relevés et les livres.

Il termine avec cette citation de l’archiduc d’Autriche, duc de Bar,descendant des ducs de Lorraine et de Bar, Otto de Habsbourg-Lorraine :
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ».

Monsieur le Maire de Yutz, Bruno SAPIN, termine les interventions en nous félicitant de la présence de nombreux adhérents, de nos activités et de la bonne gestion de nos comptes. Il souligne le rôle essentiel des bénévoles dans les associations.

Suit une projection retraçant l’histoire des fresques représentées sur le poste électrique à l’entrée de la ville de Yutz. C’est un jeune artiste de 21 ans, Frédéric PILLOT qui les réalisa en 1988 à la demande de la municipalité. Film de Claude KIES et Gérard DESROCHES.
La salle se lève alors pour applaudir et remercier Michel JALABERT qui quitte ses fonctions.
Il remercie tout le monde, clôt cette Assemblée Générale et invite au pot de l’amitié.
Fait à Yutz le 04 mars 2019

Le Président : Michel JALABERT                                                                          La secrétaire-adjointe : Danielle BUZENET

AG 2019
Photo R.Deltgen