Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières

lundi 17 décembre 2018

47Comme prévu et annoncé lors de l’assemblée générale, une trentaine de personnes était au rendez-vous par un beau temps printanier pour effectuer la visite des archives départementales de la Moselle le mardi 27 avril. Accueillis par Mme  Béatrice BALLAND-BALLIARD, responsable de l’Action Culturelle et qui a été notre guide ce matin là, on nous expliqua le but des archives, leur fonctionnement, de la réception  au classement.

Cette approche théorique a été suivie de la visite des ateliers de restauration, reliures anciennes et réparation des feuilles et feuillets : après un test de l’encre pour mesurer sa tenue dans l’eau, on y pratique le comblement des trous et la remise au format des pages traitées par incrustation de pâte à papier sur le document ancien.

Après une visite des silos de stockages, des boîtes d’archives et autres documents (37km actuellement, pour une capacité de 50 km), nous avons poursuivi cette visite par la salle des cartes et plans et la salle de lecture.

La matinée n’était pas encore terminée car il y avait la visite de l’exposition intitulée « Un exil intérieur » sur les évacuations des Mosellans de 1939-1940, à suivre dans le hall d’accueil des archives, sous la direction et agrémentée des commentaires magistraux de M. le Directeur des Archives, Jean-Eric IUNG.

La partie culturelle étant terminée à la satisfaction de tous les participants, nous avons pris le chemin du restaurant vers Ay-sur-Moselle pour terminer cette sortie culturo-gastronomique, avec la promesse de renouveler  une prochaine visite en 2011 dans un autre endroit à définir.