Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières

jeudi 24 mai 2018

Excursion à Guebwiller le 05.05.2011

66A l’initiative du comité et particulièrement de notre président Michel JALABERT, une quarantaine de membres de notre cercle s’est rendue en excursion en Alsace.

Partis à l’aube  de Yutz, et après une pause petit-déjeuner fort appréciée à Mittelbronn nous sommes arrivés vers dix heures à Guebwiller.

Pendant que la moitié d’entre nous visitait la ville, l’autre groupe se rendait au Centre Départemental d’Histoire des Familles ce qui pour des généalogistes était le but principal de cette journée…

Nous avons été fortement intéressés par les explications la directrice Doris KASSER-FREYTAG qui après une rapide présentation du CDHF nous a fait visiter la bibliothèque. Celle-ci constitue un fond documentaire exceptionnel avec des milliers de livres historiques, généalogiques et thématiques. La visite s’est poursuivie par la salle des microfilms qui au nombre de plus de 4000 sont laissés en libre-service aux utilisateurs.

Puis Bernard BISEL l’informaticien du centre nous a présenté le site Internet qui avec plus de 3000 pages permet une consultation à plusieurs niveaux suivant que l’on soit simple visiteur ou adhérent du Centre.

Nous avons tous été impressionnés par la richesse et l’organisation du CDHF, et même les conjoints (es) non-généalogistes ont apprécié ! Financé par le Conseil Général du Haut-Rhin, nous rêvons d’avoir un jour le même en Moselle…

Après un déjeuner copieux dans une ambiance conviviale, inversement des activités et visite de la ville avec un guide de l’Office de Tourisme. Celui-ci nous a fait découvrir la diversité des styles architecturaux de Guebwiller qui s’est construit au fil des siècles. Nous avons admiré de nombreux édifices religieux et publics.

Puis  nous avons repris la route du retour pour arriver à Yutz à vingt heures  tous enchantés par cette mémorable journée.

65 63 64

Assemblée Générale 2011

60Compte-rendu de l’Assemblée  Générale ordinaire du 05-03-2011

En présence de  Madame Marie-Paule DUMONTEIL, adjointe chargée de la Culture et de la Vie Associative.

Michel JALABERT, Président du cercle, ouvre l’Assemblée en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes et en demandant une minute de silence en mémoire de ceux qui nous ont quittés cette année.

L’assemblée adopte à l’unanimité le compte-rendu des assemblées, ordinaire et extraordinaire, de 2010. Celui-ci est affiché dans la salle et sur notre site internet.

En plus des 52 adhérents présents nous avons reçu 10 pouvoirs.


59Le Président rappelle que notre objectif est de pouvoir aider nos adhérents dans leurs travaux pendant nos permanences et que dans ce but nous continuons toujours les reconstitutions des familles des villes et villages  autour de Yutz (ce sont en gros, les deux arrondissements de Thionville), ce qui permet également d’alimenter la base informatique Lorraine consultable sur les ordinateurs du cercle et sur le site payant "généalogie.com » via « notrefamille.com » qui nous rétrocède une partie de la somme.

Avant de procéder à la synthèse de tous ces éléments, il faut se livrer à de nombreux travaux préparatoires, les photos, relevés, traductions et saisies et conversions.

En ce qui concerne les tables de mariages, ont été terminées - ou complétées- au cours de l'année 2010 : Clouange, Apach, Bertrange, Boulange, Bousse, Contz-les-Bains, Metzervisse, Tressange et ce jusqu’en 1934 ; pour les communes plus importantes comme Knutange jusqu’en 1920. Les compléments des naissances et décès ont également rejoint la base « GeneActes »

Les représentants du Cercle, Michel JALABERT et Bernard LÉCRIVAIN, ont participé aux A.G et C.A départementaux et régionaux. Les  nouveaux statuts de l’UCGL seront votés cette année en AG extraordinaire.

En 2010, nos recherches se sont concrétisées par la publication  de 4 livres sur les familles des communes de notre secteur. Chaque livre a été préfacé par les maires des communes concernées  ce qui montrait ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à la généalogie de leurs administrés qui pouvaient y retrouver non seulement leurs racines familiales mais aussi mieux connaître le passé de leur commune grâce à une étude figurant en tête de chaque ouvrage.

Dans la plupart des cas, une manifestation était organisée, pour la présentation du livre aux édiles et à la population.

Nous continuons toujours nos travaux de publications et d'entraide pour la base Lorraine.

Nous avions organisés la semaine du patrimoine généalogique de YUTZ et alentours à la Maisons des Bains du 9 au 19 septembre, celle-ci à connu un franc succès. Cette exposition nous à valu de paraître sur le fascicule des « Journées Européennes du patrimoine ».

Il est par ailleurs nécessaire de faire connaître la généalogie et de promouvoir nos livres, non seulement aux amateurs éclairés, mais aussi à tous ceux qui ne savent  pas comment débuter leurs recherches. C’est la raison pour laquelle Le Cercle Généalogique de Yutz 3 Frontières a participé à plusieurs « Journées portes ouvertes » ou à d’autres manifestations à caractère culturel :

  • En avril, une sortie comportant la visite des archives départementales de la Moselle suivit d’un repas à l’auberge Lorraine d’Ay-sur-Moselle.
  • En mai, présentation des livres de Lommerange et Fontoy aux  municipalités concernées.
  • En juin,  participation à la fête des Moulins à Buding,
  • Le 14 juillet, présentation du livre de Xivray-Marvoisin.
  • En septembre  à une expo à Fontoy au Lavoir.
  • En octobre, le 16 à la journée Forum « Bien vivre son temps libre » à Thionville, le 17 à la journée nationale Luxembourgeoise de généalogie à Leudelange.
  • En décembre, le samedi 18,  présentation aux autorités locales, du livre de Ranguevaux et le 27, présentation du livre de Basse-Ham.

Le président remercie les membres du comité pour leur aide, leur présence lors de nos permanences voire plus sur sa demande, et plus particulièrement Jacques WATRIN pour le suivi du site et la vente, expédition et comptabilité de nos publications.

Et avant de terminer son propos, le président du cercle, exprime notre gratitude à  M. Patrick WEITEN, 1er vice-président du Conseil Général de la Moselle et Maire de Yutz et à Mme Marie-Paule DUMONTEIL, adjointe chargée de la culture et de la vie associative, à la municipalité pour avoir mis des locaux fonctionnels à notre disposition, ce qui nous permet d’exercer notre activité dans des conditions optimum.

Ce fut encore une année bien remplie pour notre cercle !

Le rapport moral et d’activités est approuvé à l’unanimité de l’assemblée.


Communiqué par Monsieur Bernard LÉCRIVAIN, trésorier du cercle.

La vérification aux comptes ayant été effectuée par Messieurs Bernard SERTIER et Jean-Marie NEIERS, tous deux donnent quitus au trésorier, le félicitant pour la bonne tenue des livres de comptes.

Il est procédé à l’élection des vérificateurs  aux  comptes. Les deux vérificateurs souhaitant laisser leur place, sont élus à l’unanimité Madame Sylviane BROGGI-NAVA et  Monsieur  Jean-Claude  RUTH.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité de l’assemblée.

Projets 2011

Travaux :

  • Les livres en cours à terminer, Rédange, Serémange, Beyren-Mondorff, Haute-Kontz.
  • Les relevés en cours : Ottange, Oeutrange-Entrange, Russange, Hettange-Grande, Uckange, Angevillers.
  • Les compléments NMD sur Cattenom, Marspich
  • Le bulletin de liaison « Au fil du temps », et le président fait appel aux adhérents pour qu’ils nous aident à améliorer le contenu.
  • La publication des livres des familles de Hayange et de Yutz,

Manifestations extérieures :

  • Le 02 avril 2010 à 10h00, AG de l’U.C.G.L à Liverdun 54  suivie d’une AG extraordinaire concernant le changement des statuts.
  • Le 09 avril 2011 de 10 à 12 et 14 à 17h00, journée généalogique à Boulange à l’occasion de l’inauguration de le nouvelle bibliothèque.
  • Le14 avril 2011 à 10h,  AG des cercles mosellans à l’espace Pilâtre de Rozier de Metz-Queuleu.
  • Le18 et 19 juin, journée nationale des Moulins : le thème retenu étant les moulins à plâtre et gypse avec le 18 juin portes ouvertes à Kédange pour la visite des platreries SEMIN et le 19 juin à Buding une exposition axée sur la généalogie de la famille SEMIN.
  • Le 16 octobre Leudelange au Luxembourg.
  • Le16 octobre Sarrelouis en Sarre.
  • Probablement le 15 octobre (date à confirmer) : Le Forum des associations à Thionville.

Le Cercle sera présent à toutes les manifestations qui seront proposées au cours de l’année.  

Sortie avec les adhérents du Cercle :

Le jeudi 5 mai une sortie est programmée au Centre d’Histoire des Familles de Guebwiller avec une visite de la ville,  une participation de 25€ par personne est demandée.

Question de Robert MULLER sur le devenir des cercles avec la concurrence internet.

La réponse est donnée par des adhérents : toutes les communes ne sont pas encore dépouillées en totalité, il reste de nombreuses autres sources aux AD à exploiter.


Jacques WATRIN, responsable du secteur Livres :

En 2010 le Cercle a fait paraître 5 livres des familles :

  • Lommerange, Fontoy, Xivray-Marvoisin (55), Basse-Ham, Ranguevaux.
  • Paul LAUER a fait paraître Inglange-Elzange-Vamestroff
  • Gérard GENDT a fait paraître Contz-les-Bains

41 livres sont parus et 18 sont en préparation.
Cette année nous avons vendu 578 livres et 48 CD concernant les communes dont les livres sont épuisés.

Informatique :

Le cercle a acheté un nouvel ordinateur pour le bureau et remis à niveau l’ancien qui a été affecté à la gestion de la bibliothèque. 3 ordinateurs sont maintenant équipés de clés WiFi afin de permettre à nos adhérents de se connecter à internet pour des recherches généalogiques. De même les adhérents possédant internet sur leur ordinateur portable peuvent consulter en salle le site « genealogie.com » grâce à l’abonnement pris par le cercle.

Communication :

Nous essayons de garder un contact avec nos adhérents en communiquant des informations par l’intermédiaire de notre feuille « Au fil du temps » et par notre site internet. Environ 50% de nos adhérents possèdent une adresse courriel internet et nous les informons directement, les autres reçoivent un courrier papier.

Il est évident que la communication par internet nous permet de faire des économies et Jacques WATRIN les encourage vivement à nous donner leur adresse courriel si ce n’est déjà fait. Il demande aussi que lui soit envoyé un accusé de réception internet, il suffit de cliquer sur « oui », ceci afin de nous assurer qu’un courrier comme celui concernant l’AG est bien arrivé Ainsi par exemple, sur les 87 convocations envoyées pour l’AG seuls 40 accusés de réception sont revenus.

Nous répondons à toutes les questions de nos adhérents « lointains », par écrit ou par internet.

Le site internet :

Il est consulté régulièrement une cinquantaine de fois par jour. On y trouve toutes les informations sur la vie du cercle et tout ce que celui-ci met à la disposition de ses adhérents pour faire leurs recherches ainsi que des informations sur les autres cercles de la Moselle.


58Les membres du tiers sortants, Alphonse BOURGASSER, Michel JALABERT, Robert MULLER et Gérard WENNERT, se représentent et son élus à l’unanimité.

M. Alphonse FRITZ ayant fait acte de candidature pour rejoindre le Comité  est élu à l’unanimité.

Le Comité se réunira le jeudi  10 mars pour les élections internes aux différents postes.

Informations diverses.

Un abonnement à notreFamille.com est pris, pour une consultation du site « genealogie.com » depuis le cercle sur le PC n°6, pour un essai d’une durée de 3 mois, à prolonger de 6 mois.

La nouvelle loi sur les archives et le patrimoine du 16 juillet 2008, application sans décret, autorise la consultation des actes de naissances et mariages de plus de 75 ans (100 ans auparavant), les décès sont accessibles sans délai. Aux AD 57, les registres des décès (dépôt au tribunal d’instance de Thionville) s'arrêtent en 1953.

La numérisation à commencé aux AD de la Moselle, les premières lettres de l’alphabet   A,B,C,D….

La fréquentation de nos permanences reste importante avec 917 personnes sur 12 mois, soit une moyenne de 20 chercheurs lors de nos 47 permanences. Les permanences de décembre furent perturbées par les conditions climatiques. Nos effectifs s’élèvent à 167 adhérents pour 2010. C’est là le résultat de nos nombreuses publications et d’une action de communication. C’est ainsi, en déployant une activité soutenue, en répondant aux demandes des chercheurs, en aidant les néophytes, que nous arriverons à fidéliser nos adhérents et à susciter de nouvelles inscriptions pour l’année 2011.

Avant de clore l’Assemblée générale Michel JALABERT passe la parole à Madame Marie-Paule DUMONTEIL, adjointe chargée de la culture et de la vie associative, qui nous félicite du nombre de personnes présentes ce qui montre l’intérêt porté de plus en plus à la généalogie, reprend toutes les informations données au cours de l’Assemblée pour à nouveau nous féliciter du dynamisme de notre cercle et nous informe que l’exposition à la Maison des Bains en septembre était citée dans le fascicule sur les journées européennes du patrimoine. Concernant le livre de Yutz elle se réjouit que celui-ci voie le jour en 2011 avec la santé retrouvée de Robert MULLER.

Michel JALABERT la remercie vivement et invite toute l’assistance à prendre le verre de l’amitié.

Le Président : Michel JALABERT                               La Secrétaire : Danielle BUZENET

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.