Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières

lundi 17 décembre 2018

66A l’initiative du comité et particulièrement de notre président Michel JALABERT, une quarantaine de membres de notre cercle s’est rendue en excursion en Alsace.

Partis à l’aube  de Yutz, et après une pause petit-déjeuner fort appréciée à Mittelbronn nous sommes arrivés vers dix heures à Guebwiller.

Pendant que la moitié d’entre nous visitait la ville, l’autre groupe se rendait au Centre Départemental d’Histoire des Familles ce qui pour des généalogistes était le but principal de cette journée…

Nous avons été fortement intéressés par les explications la directrice Doris KASSER-FREYTAG qui après une rapide présentation du CDHF nous a fait visiter la bibliothèque. Celle-ci constitue un fond documentaire exceptionnel avec des milliers de livres historiques, généalogiques et thématiques. La visite s’est poursuivie par la salle des microfilms qui au nombre de plus de 4000 sont laissés en libre-service aux utilisateurs.

Puis Bernard BISEL l’informaticien du centre nous a présenté le site Internet qui avec plus de 3000 pages permet une consultation à plusieurs niveaux suivant que l’on soit simple visiteur ou adhérent du Centre.

Nous avons tous été impressionnés par la richesse et l’organisation du CDHF, et même les conjoints (es) non-généalogistes ont apprécié ! Financé par le Conseil Général du Haut-Rhin, nous rêvons d’avoir un jour le même en Moselle…

Après un déjeuner copieux dans une ambiance conviviale, inversement des activités et visite de la ville avec un guide de l’Office de Tourisme. Celui-ci nous a fait découvrir la diversité des styles architecturaux de Guebwiller qui s’est construit au fil des siècles. Nous avons admiré de nombreux édifices religieux et publics.

Puis  nous avons repris la route du retour pour arriver à Yutz à vingt heures  tous enchantés par cette mémorable journée.

65 63 64