• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Votre panier est vide

Infos



Forbach 21 09 13Les 21 et 22 Septembre 2013, le C.G. Moselle-Est, organisait une exposition Généalogique à Forbach à l'occasion du 25ème anniversaire de sa création.

Comme d'autres Cercles Lorrains et Etrangers, le CGY3F était présent et exposait ses publications.



Guénange Vie et Culture 15.06 8C'est avec grand plaisir que le Cercle a participé le dimanche 15 septembre 2013 au 30ème Anniversaire de l'Association Vie et Culture de Guénange, présidée par notre trésorier Bernard LECRIVAIN, secondé par Michel JALABERT.

Cette Association, créé en 1983, avait bien fait les choses. Le nombreux public a apprécié les centaines de photos exposées retraçant la vie de Guénange et des environs, les danses folkloriques, les attractions diverses et variées et les très appréciés repas du terroir servis sur place.

Comme il se doit, le CGY3F avait son stand présentant ses différents ouvrages et en particulier le Livre des Familles de Guénange de Michel JALABERT.

Quelques photos de cette belle journée, de Nicolas Cridlig.



Luracines 14.09 1Le samedi 14 septembre, nous avons reçu avec plaisir une trentaine de membres de LUXRACINES, Association Généalogique Luwembourgeoise, avec son responsable Monsieur Rob DELTGEN.

Ils ont pu visiter nos installations et procéder à des recherches généalogiques à l'aide de notre bibliothèque et de nos bases.

Un petit vin d'honneur et d'amitié a cloturé cette agréable matinée.

Leur journée s'est prolongée par un repas à Volstroff et l'après-midi par la visite commentée du fort de GUENTRANGE.

Photos Nicolas Cridlig et Rob Deltgen



Excursion à la PETITE-PIERRE et au MUSEE LALIQUE à WINGEN sur MODER

Photo de groupeA l'initiative du Comité du CGY3F, l'excursion à la Petite-Pierre comptait 55 participants.

Partis de bon matin et par un temps magnifique, nous sommes arrivés à la Petite-Pierre dans la matinée vers 10h00. Nous nous sommes scindés en deux groupes, pour les visites du Musée du Sceau Alsacien et des Arts et Traditions Populaires.

Après ces visites, nous nous sommes rendus au restaurant pour une pause déjeuner conviviale et fort appréciée.

L'après-midi nous avons visité la Vieille Ville avec un guide de l'Office du Tourisme qui nous a permis de découvrir, entre autres, l'église ou l'on pratique le Simultanéum des deux cultes catholique et protestant, le château restauré et modifié pour accueillir les services du Parc Régional des Vosges du Nord.

Puis nous nous sommes rendus à Wingen-sur-Moder pour la visite guidée du Musée LALIQUE où sont exposés de magnifique pièces d'orfèvrerie, verre et cristal et d'autres créations de René LALIQUE de son fils et de sa petite-fille.

Vers 18h30 nous avons pris le chemin du retour pour arriver à YUTZ vers 20h30 avec la satisfaction d'une journée bien remplie.

Notre galerie de photos, reporter Nico Cridlig :

 



Compte rendu de l'Assemblée générale ordinaire du 02.03.2013

AG 2013 bureau.jpgMichel JALABERT, Président du cercle, ouvre l’Assemblée en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes.

Il remercie pour leur participation Madame Dumonteil adjointe à la Culture et à la Vie Associative de la ville de Yutz qui représente Monsieur le Maire empêché, et le Docteur Kayser généalogiste Luxembourgeois auteur de nombreux ouvrages.

En plus des 58 adhérents présents, nous avons reçu 15 pouvoirs par écrit et par Internet.

Le compte-rendu de l’assemblée 2012 affiché en salle et mis sur le site Internet est adoptéà l’unanimité.

Rapport moral et d’activités :

Notre association a pour but d’aider nos adhérents dans leurs travaux de recherches généalogiques lors des permanences et en dehors, par la mise à disposition d’ouvrages, revues et supports informatiques, dans ce but nous continuerons les travaux de recherches afin de reconstituer les villes et villages autour de Yutz (ce sont en gros, les deux arrondissements de Thionville, moins une partie du canton de Sierck), ce qui permet également d’alimenter la base informatique Lorraine qui contient prés de 10 millions d’actes consultables sur les ordinateurs du Cercle et sur le site payant "Genealogie.com ».

Avant de procéder à la synthèse de tous ces éléments, il faut se livrer à de nombreux travaux préparatoires, photos, relevés, traductions, conversions et saisies.

Les tables de mariage de Boust, Roussy, Breistroff, Oudrenne, Rettel, Kuntzig ont été terminées ou complétées ainsi que des communes plus importantes comme Audun avec 832 actes de mariage de 1921 à 1937.

C’est donc 59343 actes complémentaires qui ont rejoint la base lorraine « GeneActes ».

Nous avons participéà la Revue Lorraine en juin par un article de Romain WAGNER « Le destin de Nicolas FRANCIN évêque révolutionnaire originaire de Koenigsmacker » et un article à paraître bientôt de Danielle BUZENET sur le R.P SCHUMACHER, moine rescapé du massacre de Tibhirine natif de Buding.

Nous avons participé aux A.G et C.A départementaux et régionaux.

En 2012, nos recherches se sont concrétisées par la publication de 4 livres sur les familles de communes de notre secteur : Malling, Russange, Serémange et Hayange. Chacun d’eux a été préfacé par les maires des communes qui montraient ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à la généalogie de leurs administrés et à l’histoire de leur commune grâce à une étude figurant au début de chaque ouvrage. Dans la plupart des cas, une petite réception était organisée, pour la présentation du livre aux édiles et administrés.

Nous continuons nos travaux de publications et d'entraide pour la base lorraine.

Il est par ailleurs nécessaire de faire connaître la généalogie et de promouvoir nos livres, non seulement aux amateurs éclairés, mais aussi à tous ceux qui ne savent pas comment commencer leurs recherches.

C’est la raison pour laquelle Le Cercle Généalogique de YUTZ 3 Frontières a participéà plusieurs « Journées portes ouvertes » ou à d’autres manifestations à caractère culturel : En mars, participation au trophée du bénévolat de la ville de Yutz où Robert MULLER fut honoré pour son livre de cette ville avec un premier prix dédiéà l’action culturelle. Le 17 mars une journée portes ouvertes a eu lieu dans nos locaux, le 16 juin, visite du groupe luxembourgeois LUXROOTS, En septembre, le 8 participation à une expo organisée par le cercle de Sarrebourg à St Jean Kourtzerode, le 30 à la journée nationale Luxembourgeoise de généalogie à Leudelange, en octobre, le dimanche 6 à Metz-Queuleu, expo à l’occasion des 30 ans du cercle de Moselle, le 20 Forum des associations à Thionville, en novembre, présentation du livre de Serémange, et celui de Malling, le 25 présentation à Russange de son livre des familles, en janvier, présentation de l’ouvrage de Hayange en 3 volumes à la municipalité.

Concernant les recherches au Luxembourg, Jean-Marie NEIERS se rend régulièrement à des réunions de LUXROOTS, LUXRACINES et ALGH, entretient des contacts avec le Docteur Prosper KAYSER et suit tout ce qui se passe au Luxembourg (publications, expos…) Ce suivi lui a permis d’élaborer un programme de recherches et d’aide à la recherche sur les communes au Luxembourg en collaboration avec Nicolas CRIDLIG, qu’ils en soient grandement remerciés. Ce programme tourne sur un PC au cercle et un portable pour les expositions.

En ce qui concerne la fréquentation de nos permanences, elle reste importante avec 1105 personnes sur 12 mois, soit une moyenne de 23 chercheurs lors de nos 48 permanences. Nos effectifs s’élèvent à 176 adhérents pour 2012. On peut se féliciter de la stabilité de nos adhérents. C’est en déployant une activité soutenue, en répondant aux demandes des chercheurs, en aidant les néophytes, que nous arriverons à fidéliser nos adhérents et à susciter de nouvelles inscriptions pour l’année 2013, déjà bien commencée.

Et bien sûr, remercier les membres du Comité pour leur aide, leur présence lors de nos 48 permanences et même plus sur ma demande, pour la remise en valeur de nos locaux, informatique et peinture.

Et je ne voudrais pas terminer mon propos sans exprimer notre gratitude à Monsieur le Maire de YUTZ, à la Municipalité pour avoir mis des locaux fonctionnels à notre disposition, ce qui nous permet d’exercer notre activité dans des conditions optimales.

Ce fut encore une année riche en événements pour notre cercle !

Merci de votre attention.

Le rapport moral et d’activités est approuvéà l’unanimité de l’assemblée.

Rapport financier :

 Bernard LECRIVAIN trésorier du Cercle fait le bilan financier de l’exercice écoulé.

Rapport des réviseurs de comptes.

Les réviseurs de comptes Mme Sylviane BROGGI-CAILLET et M. Jean-Claude RUTH félicitent le trésorier pour la bonne tenue des comptes et demandent à l’assemblée de lui donner quitus. Ils sont également réélus pour la nouvelle saison.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Activités livres et informatique :

Monsieur Jacques Watrin vice-président et responsable de ces secteurs présente le bilan de l’année :

Les livres

Nous avons vendu cette année, 70 CD contre 58 l'année dernière et 404 livres contre 416. Nous avons vendu plus de CD cette année, car nous avions un grand nombre de livres épuisés et les CD remplacent ces livres. Après négociation avec notre imprimeur, nous pouvons maintenant réimprimer en petite quantité les livres épuisés au même prix que l'édition originale. Lors de ces réimpressions, nous en profitons pour faire les mises à jour que nous autorise la loi, ainsi que les corrections. Nous venons de faire réimprimer 11 livres.

L'informatique

Le Cercle a fait cette année un gros effort : achat de 2 ordinateurs et de 5 écrans plats pour un meilleur confort. Les unités centrales ont été mises sous les tables afin de libérer l'espace de travail. Ces travaux ont été réalisés par Alphonse FRITZ et Michel JALABERT, D'autre part nous nous sommes dotés d'un Routeur Wifi vous permettant; de vous connecter à l'Internet avec vos ordinateurs portables. Afin de faciliter, les mises à jour de la base UCGL et par sécurité, les ordinateurs sont maintenant en Réseau avec un disque dur central (NAS). Pour ces améliorations nous avons été guidés par le Service Informatique de la ville de Yutz et de son responsable Monsieur Jean Michel BERGMANS, Nous tenons ici à le remercier ainsi que ses collaborateurs.

Le Site Internet :

Depuis la mise en service du nouveau site Internet, nous avons été consultés 5800 fois et 30 000 pages ont reçu la visite d'internautes du monde entier. Les pages les plus vues sont « Nos publications » 12700 fois et « La bibliothèque »3300 fois. Nous avons été sollicités 140 fois pour des demandes de renseignements concernant la généalogie.

Toutes les demandes ont reçu une réponse, après recherches, positive ou non. Nous avons également reçu 45 commandes de livres par le site dont une d'Australie pour un livre de Metzeresche !

Au nom de l’Assemblée, le Président félicite et remercie M. WATRIN pour le travail accompli.

 Projets pour 2013 :

Le Président fait état de nos projets pour cette année

  • Nos livres à terminer, Fameck, Aumetz, Aboncourt-St Bernard et Koenigsmacker pour 2013 par Paul LAUER
    Des compléments NMD sur Audun le Tiche et Fontoy sont en cours.

- Continuer à faire paraître notre bulletin "Au fil du temps"

  • Samedi 23 mars 2013 à 10h, AG des cercles mosellans à YUTZ au Val Joyeux, suivi l’après-midi d’un CA pour les élus.

  • Samedi 27 avril 2013, AG de l’U.C.G.L à Bar-le-Duc à 10h00, aux archives départementales de la Meuse, suivie d’un CA.

  • Les 18 et 19 mai, nous participerons à une exposition du cercle de Bitche à Rohrbach lès Bitche.

  • Le 6 juin excursion à la Petite-Pierre et Wingen sur Moder. (Les inscriptions sont en cours…)

  • Les 14 et 15 septembre, nous exposerons à Guénange à l’occasion du 30e anniversaire de l’association Vie et Culture

  • Les 21 et 22 septembre exposition du cercle de Moselle-Est au foyer du Creutzberg à Forbach.

  • Dimanche 29 septembre à Leudelange à la journée nationale de généalogie.

  • Dimanche 13 octobre, expo à SAARLOUIS de 11 à 18h00

  • Certainement en octobre le forum des associations à Thionville.

Infos diverses :

Depuis le 16 juillet 2008, la nouvelle loi sur les archives et le patrimoine en application sans décret selon les archives de France, sont consultables les actes de naissances et mariages jusqu'en 1937 pour cette année (75 ans) et immédiates pour les décès. Aux AD 57, les registres des décès (dépôt au tribunal d’instance de Thionville) s'arrêtent en 1953.

Il faut être prudent lors de la publication des mentions marginales des actes.

La numérisation en Moselle se poursuit, la suite se fera progressivement.

Un abonnement à NotreFamille.com est pris, pour une consultation du site Genealogie.com depuis le cercle, sur le PC nº 6.

Livres en cours, Ottange par M. AMANN, Oeutrange-Entrange, Hettange-Grande, Uckange, Angevillers, Richemont, Luttange, Rurange et d’autres...

Election du Tiers sortant :

Sont sortants MM. Jacques WATRIN, Bernard LECRIVAIN, Raymond NOEL, Nicolas CRIDLIG, Gilbert CONRAD et René HALLY. Tous ces membres se représentent et sont réélus à l’unanimité sauf M. HALLY qui se retire du Comité, mais souhaite conserver son titre de Président d’Honneur.

 

Le Docteur KAYSER présente son livre de Mondorf qu’il offre aimablement à notre Cercle. Il doit prochainement faire paraître les livres de Weiler la Tour, Frisange et Flaxweiler.

M.Jean Marie NEIERS notre correspondant au Luxembourg se propose de faire une démonstration de son programme aux personnes qui le souhaitent.

M. HALLY retrace rapidement l’historique du Cercle et remercie Mme Dumonteil qui a étéà l’origine du transfert de l’association du Sémaphore à nos locaux actuels.

Le Président passe ensuite la parole à Mme Dumonteil, au nom de la Municipalité celle-ci apprécie qu’il y ait beaucoup de monde à notre AG et constate que les locaux mis à notre disposition sont bien utilisés. Si la fréquentation est en hausse, c’est que les gens ont besoin de connaître leur histoire, mais aussi grâce au dynamisme du Comité.

Par contre, elle souhaite que nos membres se garent sur le grand parking près du gymnase afin de libérer des places pour les personnes se rendant aux services municipaux.

Clôture :

L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôt l’assemblée générale et invite les personnes présentes au verre de l’amitié.

AG 2013 assemblee.jpg  Photos Nicolas Cridlig     AG 2013 convivialite



Continuez à butiner dans les archives....

L'année 2012 a vu de nombreux travaux se terminer et nous avons participéà toutes les manifestations où nous avons été invités.
Merci à tous les bénévoles de notre Cercle qui ont été très présents tout au long de cette dernière année.

Photos prises lors de nos manifestations en 2012

02 Leudelange en septembre 2012

           Portes ouvertes dans nos locaux en mars 2012                                                                  Leudelange en septembre 2012

 

Exposition de Metz-Queuleu à l’occasion du 30ème anniversaire du cercle de Moselle Exposition à Thionville lors de la journée des associations

               Exposition de Metz-Queuleu à l'occasion                                                  Exposition à Thionville lors de la journée des associations
            du 30ème anniversaire du cercle de Moselle

 


 

Pour suivre l'évolution informatique et satisfaire nos adhérents, nous avons remplacé nos écrans et créé un réseau pour la consultation de la base Lorraine et amélioré la connexion internet en Wifi.
Les nouvelles parutions seront Aboncourt-St Bernard, Fameck etc......
Nous prévoyons la réédition des livres suivants, avec les compléments jusqu'en 1937: Audun-le-Tiche, Contz-les-Bains, Guénange, Manom et Oudrenne.

Nous avons fait paraître ; Malling, Russange, Serémange et Hayange en 3 volumes.

Présentation du livre en mairie de Malling Présentation du livre à Russange

           Présentation du livre en mairie de Malling                                                                   Présentation du livre à Russange

 

Notre calendrier 2013 10

                                                                                                Notre calendrier 2013


L'année 2013 nous sollicitera encore de nombreuses fois.

 Je tiens à mettre l'accent sur la prochaine organisation par notre Cercle de l' AG Mosellane qui aura lieu le 23 mars 2013.

  • Le 2 mars, AG de notre cercle à 15h00 dans nos locaux
  • Le 23 mars, AG des cercles mosellans à 10h00 salle Petit-Prince et à 14h30 C.A dans nos locaux.
  • Samedi 27 avril à 10h00, AG de l'UCGL à Bar le Duc 55 et CA l'A-midi
  • Les 18 et 19 mai, exposition du cercle du pays de Bitche à Rohrbach lès Bitche
  • Les 14 et 15 septembre à Guénange, participation à une exposition d'histoire locale organisé par l'association Vie et Culture, à l'occasion des journées du patrimoine.
  • Les 21 et 22 septembre 2013 salle Creutzberg à Forbach, à l'occasion du 25ème anniversaire du CG Moselle-Est exposition Généalogie+ histoire locale.
  • Le 29 septembre, exposition à Leudelange au Luxembourg lors de la journée nationale de Généalogie et d'histoire locale.

Et d'autres en cours d'année.

Vous allez recevoir l'appel à la cotisation 2013 pour ceux qui l'ont prise l'an passé, les personnes qui ont « oublié» de s'inscrire en 2012, ce rappel ne vous sera donc pas envoyé.
Pour faciliter les choses à nos adhérents, nous leur offrons la possibilité de s'inscrire pendant les permanences ou par internet, notre trésorier se chargera de transmettre à l'UCGL.

Soyez nombreux à participer à notre AG du 2 mars qui reste un moment convivial de rencontres et d'échanges.

Bonne année généalogique

Michel JALABERT, Président


11En complétant le Livre des Familles de MALLING paru en novembre dernier,
Danielle BUZENET a été intriguée par un texte de René MICHELS paru dans le bulletin municipal 10 ans plus tôt :

C'est le 30 juin 1964, que des ouvriers, au cours de travaux de terrassement (dans la propriété de Madame WEBER), mettent à jour un trésor monétaire, si je dis trésor, l'expression n'est pas exagérée. En effet, une jarre sphérique de 30 cm de diamètre est dégagée. Malheureusement un coup de pioche maladroit la brise. Les receleurs l'avaient recouverte d'une pierre plate et carrée. La jarre proprement dite reposait dans une masse de gravier bien aménagée dans le limon (1 mètre cube environ).Une multitude de pièces d'argent et de cuivre s'en dégage. Un ensemble d'une dizaine de petits paquets enveloppés dans de la toile grossière est répertorié. Ce tissu, de facture artisanale, se décompose en quelques heures après la découverte. Il s'agit de deniers tournois et de mansois. Tous sont fortement attaqués par le vert-de-gris. Leur médiocre teneur en argent en est la cause.
Il est à noter cependant qu'un grand nombre de pièces (argent) sont dans un état de conservation plutôt satisfaisant.
Quelle est l'origine ?

Ce sont des deniers trévirois, messins et luxembourgeois. Le poids de l'ensemble de ces monnaies représente une masse impressionnante variant entre trois et quatre kilos.
La frappe est très inégale. Comme leur origine l'atteste, il convient de mentionner que chaque atelier de frappe avait ses secrets, mais aussi ses imperfections. Chose étonnante, c'est qu'on n'y ait pas trouvé une seule pièce de l'atelier de frappe de Sierck. Après des examens approfondis d'un certain nombre de pièces, on a pu situer leur impression au XIIIème siècle.
C'est ainsi qu'un millier de pièces a pu être examiné. Pour les plus beaux spécimens, il s'agit de deniers des archevêques de Trèves, évêques de Metz et des comtes du Luxembourg.
Nous n'allons pas rentrer dans le détail de description de ces pièces pour le profane. Seul un numismate averti pourrait y comprendre quelque chose. Posons-nous néanmoins les questions auxquelles il est difficile de répondre :

  • le pourquoi de cette cache ?
  • le percepteur de l'époque résidait-il dans cette maison ?
  • y avait-il menace de guerre d'invasion ?
  • pourquoi l'avoir cachéà cet endroit là ?

Là, nous demeurons devant un mystère, il est impossible de penser qu'un habitant de Malling ait pu amasser un tel trésor.
Je ne vois qu'une issue à ce problème : c'est que cette somme, fabuleuse pour l'époque, soit le résultat d'une collecte annuelle d'impôts.
Le trésor a été enfoui, mais comment ce fait-il que personne à l'époque ne se soit souvenu de cette cache ?
J'irai même plus loin en affirmant qu'il s'agissait d'un vol dont le ou les brigands n'ont pas pu bénéficier par la suite.

Bref le mystère reste entier.....»

Se posent alors les questions :

  • qui est cette Madame WEBER citée dans ce texte ?
  • ou est ce trésor ?

La réponse à la première question est donnée par Madame Louise DESLANDES, 91 ans, mémoire de la commune, et la réponse à la seconde question par Dominique LAGLASSE des Archives Municipales de Thionville. Rendez-vous est pris avec Monsieur le Directeur du Patrimoine et du Musée de la Tour aux Puces qui autorise Danielle BUZENET à prendre des photos.

Extrait du Livre des familles de Malling :

Le trésor de Malling est exposé au musée de la Tour aux Puces de Thionville

Madame Pierre WEBER, née Marguerite SIEBENSCHUH < 1175.1>, a fait don du trésor au musée de Thionville. Il est inscrit à l'inventaire le 1er juin 1966.

Une fiche explicative est apposée sur la vitrine. On peut y lire que la découverte a eu lieu dans une grange attenant à sa maison sise au 39, Place de l'Eglise lors de travaux de terrassement à 1m 60 sous le sol. La jarre à peu près sphérique d'un diamètre d'environ 30 cm était placée dans une cavité aménagée dans le limon et recouverte d'une pierre plate et carrée.
La datation de l'enfouissement du trésor est située au milieu du XIIIème siècle.

Deux hypothèses sont émises à la fois pour la datation et les raisons de cet enfouissement :

Hypothèse d'EISELE : l'enfouissement a eu lieu aux environs de 1263

  • la pièce la plus ancienne ne peut être antérieure à 1224 (Jean d'APREMONT) et la plus récente de 1281 (règne de Henri V)
  • donc l'enfouissement ne peut être antérieur à 1247, date du début du règne de Henri V
  • d'où la datation aux environs de 1263

Il pourrait s'agir de l'enfouissement de la caisse d'un percepteur, voire du numéraire d'un établissement religieux (Rettel ?), peut-être le produit d'une vente faite au loin (paquet de monnaies françaises).
La façon dont est enfouie la jarre montre un travail organisé et prévu.
La région est alors en proie à la guerre :
En 1263 Henri V entre en guerre contre l'évêque de Metz, le comte de Bar, le comte de Chiny et celui de Salm. Il fut vaincu et fait prisonnier. Pendant sa captivité, ses fils Henri et Waleran, parcourent les confins barrois et messins, brûlant tout sur leur passage. La guerre se généralise dans la vallée mosellane.
Le comte de Bar libère Henri V contre une rançon mais ne verse pas sa part à l'évêque de Metz. D'où une nouvelle guerre. La Lorraine, le Barrois et l'évêché de Metz furent ravagés. La guerre s'apaise en 1268. Elle reprend en 1272 »

Hypothèse de HEINRICH : l'enfouissement a eu lieu aux environs de 1260 car s'il avait eu lieu plus tard on aurait pu y trouver des pièces tréviroises de Henri de FENETRANGE qui régna de 1260 à 1286. Les raisons en seraient les conflits avec la république messine.