Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières

samedi 18 août 2018

Généalogie dans la Grande Région

La Rencontre internationale des Généalogistes de la Grande région, organisée le Dimanche 9 novembre 2014 au Centre Culturel de Hesperange au Luxembourg par LUXROOTS, a rencontré un franc succès.

Le CGY3F  participait à cette manifestation très bien organisée.

Un aperçu de cette belle journée dans la vidéo ci-dessous

http://youtu.be/3SEBRhjgvMU

Escapade en Meuse

Escapade en Meuse

Le 5 Juin 2014, le CGY3F organisait, par un temps magnifique une sortie touristique en Meuse avec visite guidée des Tranchées de la guerre de 1914-1918 du Bois-Brûlé et arrêt à la Butte de Monsec-Mémorial Américain.

Après un excellent repas au Restaurant du Lac de la Madine à Heudicourt, la journée s'est terminée par la visite, également guidée, de la Bibliothèque Bénédictine et du Musée d'Art Sacré de Saint Mihiel.

Ci-dessous, quelques belles photos de Nicolas Cridlig de cette belle journée.

YUTZ, GÉNÉALOGIE SANS FRONTIÈRES

Expo 12.10.14YUTZ, Généalogie sans Frontières

Le 12 Octobre, le CGY3F a organisé une Journée "Généalogie sans Frontières" qui a rencontré un franc succès.

18 Cercles de Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, d'Allemagne et du Luxembourg ont accueilli de très nombreux visiteurs, curieux de découvrir ou de se perfectionner en généalogie, à la recherches de leurs ancêtres de France, Allemagne ou Luxembourg.

Une très chaleureuse ambiance régnait parmi ces nombreux visiteurs.

Vous verrez un petit aperçu sur la vidéo Youtube crée par un membre de LUXRACINES, Erich SINGER : http://www.youtube.com/watch?v=jhCo69NP2lo&feature=youtu.be

Assemblée Générale 2014

AG2014 1.jpgCompte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire
de l'exercice 2013 le 01 mars 2014.

Michel JALABERT, Président du cercle, ouvre l'Assemblée en souhaitant la bienvenue aux nombreuses personnes présentes.

Il remercie pour leur participation Monsieur Philippe SLENDZAK, Maire de Yutz, Monsieur Charles MEYER, adjoint à la sécurité à la ville de Yutz et membre de notre cercle, Monsieur RASSEMUSSE Président du CG de Moselle et Monsieur Jean-Claude MULLER historien et Président de L'A.L.G.H.

En plus des 62 adhérents présents, nous avons reçu 13 pouvoirs par écrit et par Internet.

Approbation du compte-rendu de l'AG 2013 :

Celui-ci, affiché en salle et mis en ligne sur le site Internet est adopté à l'unanimité.

AG2014 2.jpgRapport moral et d'activités :

Notre association a pour but d'aider nos adhérents dans leurs recherches généalogiques, par la mise à disposition d'ouvrages, revues et supports informatiques, dans ce but nous continuons les travaux afin de reconstituer les généalogies des villes et villages du secteur (en gros, les deux arrondissements de Thionville, moins une partie du canton de Sierck), ce qui permet également d'alimenter la base informatique Lorraine qui contient plus de 10 millions d'actes consultables sur les ordinateurs du cercle ou sur le site payant "Genealogie.com ».

Avant de procéder à la synthèse de tous ces éléments, il faut se livrer à de nombreux travaux préparatoires, les photos, relevés, traductions, conversions et saisies.

En 2013, nos recherches se sont concrétisées par la publication de 3 livres sur les familles des communes de notre secteur : Hayange, Escherange et Saint-Max 54. Chaque ouvrage a été préfacé par les maires des communes prouvant l'intérêt qu'ils portent à nos publications.

Au cours de l'année 2013 ont été terminés ou des compléments apportés aux tables de mariage de : Audun, Boulange, Manom, Haute-Yutz, Maliing, Beyren, Mondorff, Rédange, Russange, Escherange, Fontoy, Kédange, et Hombourg-Budange.

Ce sont 28296 actes complémentaires, de naissances et décès qui ont rejoint la base lorraine « GeneActes ».

Nous avons participé à la revue Lorraine par un article sur les pères SCHEIL natifs de Koenigsmacker et plus particulièrement Jean-Vincent qui à découvert le code d'Hammourabi en 1901 lors de fouilles à Suse en Perse.

Nous avons assisté aux A.G et C.A départementaux et régionaux

Le samedi 23 mars 2013, AG des cercles mosellans à YUTZ au Val Joyeux, suivi l'après-midi d'un CA pour les élus.

Samedi 27 avril 2013, AG de l'U.C.G.L à Bar le Duc aux AD 55, suivi d'un CA.

Pour promouvoir notre cercle et la généalogie, nous avons organisé ou participé à plusieurs manifestations généalogiques ou culturelles :

Le 3 janvier 2013 présentation en mairie de l'ouvrage sur Hayange.

Les 18 et 19 mai exposition du cercle de Bitche à Rohrbach-lès-Bitche.

Le 15 septembre, nous avons participé au 30ème anniversaire de l'association Vie et Culture à Guénange.

Les 21 et 22 septembre, exposition du cercle de Moselle-Est au foyer du Creutzberg à Forbach.

Le dimanche 29 septembre à Leudelange, journée nationale de généalogie.

Le dimanche 13 octobre, exposition à Saarlouis.

Le 19 octobre, forum des associations à Thionville.

Le 13 décembre présentation à Escherange de son livre des familles.

Le côté festif et convivial n'a pas été oublié avec le 6 juin une excursion à la Petite-Pierre et à Wingen-sur-Moder.

AG2014 5.jpgConcernant les recherches au Luxembourg, Jean-Marie NEIERS se rend régulièrement à des réunions de Luxroots et Luxracines et suit ce qui se passe au Luxembourg, publications, expositions, pour tenir notre fichier à jour. Ce suivi lui a permis d'élaborer une base sur les communes du Luxembourg, qu'il en soit chaleureusement remercié, ce programme tourne sur un PC au cercle et sur un portable pour les expositions.

La fréquentation de nos permanences est restée importante avec 1093 personnes sur 12 mois, soit une moyenne de 23 chercheurs lors de nos 47 permanences. Nos effectifs s'élèvent à près de 180 adhérents pour 2013.

On peut se féliciter de la stabilité de nos adhésions. C'est en répondant aux demandes des chercheurs, en aidant les néophytes, que nous arriverons à fidéliser nos adhérents et à susciter de nouvelles inscriptions pour l'année 2014 qui est déjà bien entamée.

Je tiens à remercier les membres du comité pour leur aide, leur présence lors de nos 47 permanences et parfois plus à ma demande.

Et je ne voudrais pas terminer mon propos sans exprimer notre gratitude à M. le Maire de YUTZ, à sa municipalité pour avoir mis des locaux fonctionnels à notre disposition, ce qui nous permet d'exercer notre activité dans des conditions optimums.

Ce fut encore une année riche en événements pour notre cercle !

Merci de votre attention.

Le rapport moral est accepté à l'unanimité

Nos projets pour 2014 :

Nos livres à terminer : Aumetz par J.WATRIN, Marspich par D. BUZENET, Fameck par

André RÉBOIS, Boulange par Nicolas CRIDLIG, Aboncourt-St Bernard par Bernard SERTIER et Mondelange par MM. LORICH et DEVILLARD.

D'autres livres sont en cours pour une édition ultérieure : Ottange, Oeutrange-Entrange, Moyeuvre-Grande, Fameck, Hettange-Grande, Uckange, Angevillers, Richemont, Luttange, Rurange etc.

Est déjà paru le livre sur Koenigsmacker de Paul LAUER.

Des compléments NMD sur Audun-le-Tiche et Fontoy sont en cours.

Continuer à faire paraître notre bulletin "Au fil du temps"

Du côté des manifestations, le programme est déjà bien chargé :

Le samedi 05 avril 2014 à 10h, AG du cercle mosellan à Saint-Avold, suivit l'après-midi d'un CA pour les élus.

Le samedi 26 Avril 2013, AG de l'U.C.G.L à Metz-Queuleu à 10h00, à ETAP Habitat (ancien FJT), suivi d'un repas et d'un CA pour les élus.

Le 5 juin excursion « Escapade en Meuse » vers St-Mihiel, (les inscriptions closes avec 60 participants).

Le dimanche 28 septembre à Leudelange à la journée nationale de généalogie.

Le dimanche 12 octobre, exposition avec pour thème « Généalogie sans frontières » à Yutz, salle BESTIEN avec 14 exposants, lorrains, sarrois, Luxembourgeois, et peut-être belge. Ce sera notre but principal pour cette année. Si vous avez des documents à exposer ou pour participer activement à cette journée qui durera 3 jours au moins pour nous, montage et démontage, rangement, n'hésitez pas à nous contacter.

Sous réserve, le 18 octobre le Forum des associations à Thionville.

Infos diverses :

Selon la loi sur les archives et le patrimoine du 16 juillet 2008, les actes de naissances et mariages sont consultables jusqu'en 1938 (la presse spécialisée parle du projet de baisser le délai de consultation de 75 à 50 ans !). Les actes de décès sont consultables immédiatement (aux AD57 les registres de décès s'arrêtent en 1953...)

La numérisation en Moselle se poursuit, il y a maintenant les TD en ligne pour toutes les communes de la Moselle, mais de qualité médiocre... La suite se fera progressivement selon les disponibilités du service informatique du département.

Rapport financier :

Bernard LECRIVAIN trésorier du Cercle fait le bilan financier de l'exercice écoulé.

Afin de faciliter l'achat de nos livres, le cercle a adhéré en 2012 à Paypal qui permet un règlement sécurisé par Internet. Cela nous ouvre de nouveaux clients parfois de très loin...

Rapport des réviseurs de comptes.

Les réviseurs de comptes Mme Sylviane BROGGI-CAILLET et M. Jean-Claude RUTH félicitent le trésorier pour la bonne tenue des comptes et demandent à l'assemblée de lui donner quitus. Ils sont également réélus pour la nouvelle saison.

Les comptes sont approuvés à l'unanimité.

Activités livres et informatique :

Monsieur Jacques WATRIN vice-président et responsable de ces secteurs présente le bilan de l'année :

Les livres :

En plus des 3 nouvelles parutions de cette année, 9 livres ont été réédités ou mis à jour jusqu'en 1935 ou 1938 : B-Rentgen-Evrange-Hagen, Cattenom, Contz-les-Bains, Guénange, Kanfen, Oudrenne, Puttelange-lès-Thionville et Rodemack.

357 livres ont été vendus pendant l'exercice, en diminution par rapport aux 404 de l'année précédente, cela s'explique par le peu de nouvel ouvrage.

La réédition des livres a fait chuter la vente de CD : 7, mais cela est logique.

Je dois souligner la vente de tous nos livres à Family Search (Mormons) aux États-Unis, soit 33 livres et 3 CD. Cette vente faite grâce à notre site Internet qui nous a également permis de vendre 74 livres en plus de ceux de Family Search.

Nous avons été sollicités 209 fois sur le site pour des demandes de renseignements concernant la généalogie. Quelques soit le résultat de nos recherches nous avons répondu à tous nos correspondants.

L'informatique :

Peu de choses nouvelles cette année, mais je voudrais attirer votre attention sur les différentes possibilités de recherches qu'offre le CGY3F.

Vous connaissez notre bibliothèque que nous complétons régulièrement par l'achat de nouveaux livres de la région, mais aussi d'Allemagne et du Luxembourg.

Mais aussi :

La base UCGL est disponible sur 7 ordinateurs

La base Europactes qui concerne surtout la Sarre sur l'ordinateur nº 6.

L'accès à l'Internet sur 3 ordinateurs permet de consulter les Archives Départementales en ligne, la base Généalogie.Com, les archives de Paris, l'Etat Civil belge, Family Search et tout ce qui se trouve sur Internet.

Et nous avons également la base sur le Luxembourg (déjà cité...), créée et mise à jour régulièrement par Jean-Marie NEIERS.

Nous avons également en chantier la création d'une base regroupant tous les actes numérisés que nous utilisons pour la création de nos livres ainsi que les actes numérisés par les AD57. Ce travail est piloté (pour un pilote c'est normal) par Alphonse FRITZ et Michel JALABERT qui se charge de la numérisation. Il faudra encore un peu de temps pour que ce travail soit opérationnel, mais cela avance.

Je vous remercie de votre attention,

Renouvellement tiers sortant :

Les membres sortants sont : Messieurs Alphonse BOURGASSER, Alphonse FRITZ, Michel JALABERT, Robert MULLER et Gérard WENNERT.

Ceux-ci se représentent et sont réélus à l'unanimité.

Nous n'avons pas reçu de candidature pour entrer au Comité, celui-ci reste donc inchangé. Le comité élira son bureau lors d'une prochaine réunion.

Divers :

Le président donne la parole à l'assemblée et se dit prêt à répondre aux questions de celle-ci :

Seul M. WENNERT membre du Comité demande à être assisté dans sa fonction de bibliothécaire en vue de passer la main à une autre personne, au terme de cette année.

La question sera débattue en réunion de Comité......

AG2014 3.jpgIntervention des personnalités :

Dans une longue et intéressante conférence, Monsieur Muller nous présente une étude sur les flux migratoires au Luxembourg. Se basant sur un article d'un quotidien intitulé « la xénophobie est élastique » il précise qu'aujourd'hui 43 % de la population luxembourgeoise est étrangère et si l'on remonte seulement d'une génération, ce sont 60 % des Luxembourgeois qui sont d'origine étrangère.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Au cours de l'histoire, le territoire du Luxembourg a été marqué par diverses vagues d'émigration.

Avant l'essor de la sidérurgie, le Luxembourg était un pays pauvre et rural. Poussés par l'espoir de trouver ailleurs une vie meilleure, de nombreux habitants quittèrent leur patrie pour émigrer aux quatre coins de la planète. M. MULLER raconte avoir rencontré un descendant luxembourgeois au cours d'un voyage au Tadjikistan !

Dès le XIIe siècle, une 1ere vague d'émigration a lieu vers la Transylvanie. Au courant du XVIIIe siècle, une vague d'émigration se dirigeait vers le Banat, puis au IXe l'émigration a été forte vers les Etats-Unis, le Brésil et l'Argentine et aussi vers 1850 vers l'Algérie

Puis, avec la découverte de la minette et l'essor de la sidérurgie le Luxembourg est devenu un pays d'immigration, Ce sont tout d'abord les Italiens, les Polonais et les Portugais venus travailler dans l'industrie suivis par les Français et les Belges attirés par le secteur tertiaire.

Aujourd'hui les Portugais représentent 16 % de la population.

Monsieur RASSEMUSSE rappelle que tous les adhérents de Yutz sont également adhérents de tous les cercles de l'UCGL et qu'ils peuvent donc se rendre aux permanences des 23 cercles. L'UCGL compte environ 3000 membres dont 870 en Moselle qui est le seul département dont les effectifs sont en hausse. La base informatique de l'UCGL compte maintenant plus 10.8 millions d'actes.

AG2014 4.jpgMonsieur le Maire de Yutz félicite notre Cercle pour l'importance du travail accompli, il constate avec plaisir que les membres sont venus très nombreux assister à cette AG ce qui prouve l'intérêt de tous pour la généalogie qui bien souvent rejoint l'histoire...

Clôture :

L'ordre du jour étant épuisé, le Président clôt l'assemblée générale et invite les personnes présentes au verre de l'amitié.

Photos Nicolas Cridlig

 

COMITE DU CGY3F 2014

Comité du CGY3F2014.jpg