Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières

lundi 17 décembre 2018

Visite de Trèves et de Wellenstein

 

2015.05.28c CGY3F Cave des vins de Wellenstein P1110203C'est par une visite guidée, thématisée de la Ville de Trèves qu'a débuté l'excursion annuelle des membres du CGY3F.

Visite intérieure de la Porta Nigra, emblême de la Ville de Trèves, porte de ville la plus importante du monde antique. Puis nos guides en tenue romaine, nous firent parcourir la ville en commentant les différents monuments, cathédrale, églises pour atteindre la Palastaula romaine immense salle du trône de l'Empereur romain Constantin le Grand et les autres empereurs romains du 4ème siècle.

Après un excellent repas au restaurant Zum Domstein, le groupe fut ensuite convié à une visite des Caves des Vins de Moselle luxembourgeoise à Wellenstein au Grand Duché.

Vidéo et installation à l'appui, le Maître de Chais s'évertua avec beaucoup d'humour à nous convaincre de la grande qualité de ses vins. Un dégustation termina la visite.

Ci-dessous quelques belles photos de Nicolas Cridlig et de Jean-Marie Diderich de cette belle journée.

 

Assemblée Générale 2015

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’exercice 2014 le 6 mars 2015.

Exposé de_Mme_Reuter.jpgMichel JALABERT, Président du cercle, ouvre l’Assemblée en souhaitant la bienvenue aux nombreuses personnes présentes.

Il remercie pour leur participation Madame DUMONTEIL, 1re adjointe de la ville de Yutz représentant Monsieur le Maire empêché, Monsieur RASSEMUSSE Président du G.C.G de la Moselle, Madame REUTER, historienne luxembourgeoise et Monsieur Alain MARANGÉ Conseiller municipal délégué aux animations municipales.

En plus des 60 adhérents présents, nous avons reçu 10 pouvoirs par écrit et par Internet.

Approbation du compte-rendu de l’AG 2014 :

Celui-ci, affiché en salle et mis en ligne sur le site Internet est adopté à l’unanimité.

Rapport moral et d’activités :

Notre association a pour but d’aider nos adhérents dans leurs recherches généalogiques, par la mise à disposition d’ouvrages, revues et supports informatiques. Dans ce but nous continuons les travaux afin de reconstituer les généalogies des villes et villages du secteur, ce qui permet également d’alimenter la base informatique lorraine qui contient à ce jour 10 625 173 actes consultables sur les ordinateurs du cercle ou sur le site payant "Genealogie.com ». Pour 2014, nous avons contribué à cette base avec 22 700 actes de NMD. Cela demande un gros travail en amont avec les relevés, traductions, photos et saisies informatiques.

Les tables de mariages de Budling, Buding, Illange, Hayange, Sérémange, Rochonvillers et Volstroff ont été terminées ou complétées

Je tiens à féliciter Nicolas CRIDLIG pour la réalisation de la magnifique carte de notre secteur agrémentée des blasons de chaque commune, un grand merci à lui.

Je laisse à Jacky WATRIN le soin de faire le point sur les publications de livres réalisées et Jean Marie NEIERS vous fera un petit exposé sur les travaux en cours concernant le Luxembourg.

Permanence.jpgLa fréquentation à nos 47 permanences a été en moyenne de 24 chercheurs pour un total de 1128.

Nos effectifs s’élèvent à 212 adhérents fin 2014 soit une augmentation de 15 %. On peut se féliciter de cette progression. C’est grâce à la qualité des services rendus pour les anciens, à l’accueil et aux conseils aux nouveaux arrivants qu’on arrive à fidéliser nos adhérents et susciter de nouvelles inscriptions pour l’année 2015 qui est déjà bien entamée.

Le point fort de l’année écoulée a été l’organisation de l’exposition « Généalogie sans frontières » à la salle Bestien de Yutz le dimanche 12 octobre

Elle a été inaugurée par M. Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, ancien Maire et habitant de Yutz qui nous a fait l’honneur de sa présence. Il était accompagné de Mme DUMONTEIL 1re adjointe de la ville de Yutz, représentant M. Le Maire empêché. Etaient également présent, Jean-François CAQUEL président de l’UCGL, Michel RASSEMUSSE président du G.C.G Moselle, et les représentants d’associations locales et des archives municipales de Thionville.

Une chaleureuse ambiance a régné à la satisfaction des 18 exposants venant de Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Sarre et Luxembourg qui ont accueilli les nombreux visiteurs curieux de découvrir la vie des cercles et les possibilités des recherches en France, Allemagne, Luxembourg et autres lieux. Cette journée a connu un franc succès.

Notre cercle a aussi prêté son concours à des manifestations organisées par d’autres associations.

  • Le dimanche 28 septembre à Leudelange, journée nationale de généalogie organisée par Luxracines.
  • Le 18 octobre, forum des associations à Thionville.
  • Le dimanche 9 novembre à Hesperange, journée généalogique du Luxembourg et de la grande région organisée par Luxroots.
  • Le 22 novembre à St Avold, inauguration des nouveaux locaux du cercle local.
  • Nous avons également été reçus par les Municipalités de Marspich, Aumetz et Boulange pour la présentation du livre de ces communes.

Le côté festif n’a pas été oublié avec une belle escapade en Meuse pour une soixantaine de membres. Au programme : visite « sur les hauteurs de Bois-Brûlé » puis arrêt à la butte de Montsec au Mémorial Américain, déjeuner au restaurant du Lac de la Madine à Heudicourt et visite guidée de la Bibliothèque Bénédictine et du Musée d’art sacré à Saint-Mihiel

Pour terminer, je tiens à remercier la Municipalité de Yutz, et son Maire M. Philippe SLENDZAK pour son aide morale et matérielle et surtout la mise à dispositions de ces locaux fonctionnels qui nous permettent d’exercer notre activité dans des conditions optimales.

Assistance.jpgMerci également aux membres du Comité pour leur aide lors des permanences et à chacune de mes demandes et un grand merci à vous tous qui par votre présence et votre soutien faites votre cercle !

Merci de votre attention.


 Rapport financier :

M. LECRIVAIN trésorier présente le rapport financier de l’année écoulée .

Rapport des réviseurs de caisse :

Les réviseurs de comptes Mme Sylviane BROGGI-CAILLET et M. Jean-Claude RUTH félicitent le trésorier pour la bonne tenue des comptes et demandent à l’assemblée de lui donner quitus. Ils sont également réélus pour la nouvelle saison.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Point sur les travaux :

M. WATRIN responsable des livres et de l’informatique fait part de ses travaux :

LIVRES :

En fin d'année 2014, trois nouveaux livres des Familles sont sortis Aumetz, Boulange et Marspich, ce qui amène le chiffre de 47 livres sortis par le Cercle, plus 8 livres de Paul Lauer et 1 livre de Robert Muller soit 56 en tout. Un très bon accueil leur a été réservé dans les différentes communes.

Pendant le dernier exercice, nous avons vendu 330 livres, dont 15% directement par le site Internet. Nous avons en stock 580 livres disponibles.

Du fait de la réimpression des livres épuisés, nous ne vendons pratiquement plus de CD, 3 pour cette année.

SITE INTERNET:

Le site internet a été amélioré, nouvelle page d'accueil et plus grande simplicité dans sa navigation.

Nous avons reçu plus de 120 demandes de renseignements auxquelles nous avons répondu systématiquement et bien entendu les commandes de nos livres. Vous y trouverez le compte‑rendu de toutes nos manifestations avec galerie de photos et vidéos.

INFORMATIQUE :

Sur l'informatique, peu de changement. Vous constaterez une nouvelle signalétique afin de mieux vous informer des différentes possibilités de recherche.

Une nouveauté tout de même avec la mise en place de notre INFOFLASH. Vous pouvez vous aussi participer à cette nouvelle manière d'informer, en nous faisant part de vos impressions, mais aussi en nous communiquant des informations pouvant servir à tous et que nous transmettrons.

Puis c’est au tour de M. NEIERS notre correspondant pour le Luxembourg de faire le point de ses activités :

Comme annoncé depuis plus de 2 ans nous avons regroupé dans la « Base du Luxembourg » toutes les données que nous avons sur le Luxembourg.

Le Luxembourg est divisé en 3 districts. Il comprend 12 cantons et 106 communes. Un fichier de chaque commune vous indiquera la nature des données disponibles, à savoir livre de familles, tables de mariages, naissances, etc.…

Un lien également vers Family Search, et vous trouverez les actes en ligne, aussi bien l’état civil que les registres paroissiaux (qui sont en ligne depuis le début de l’année)

Cette base est mise à jour régulièrement, au fil de nos acquisitions. Nos principales sources étant Luxracines et le Dr Prosper KAYSER.

Au cours de l’année écoulée, nous avons acheté plus de deux douzaines de livres

(vous trouverez le détail au cercle et sur le site Internet)

Comme nous avons démarré avec notre « Info Flash », nous vous informerons de chacune de nos futures acquisitions.

Bien sûr tout cela ne serait pas possible sans le travail de nos amis luxembourgeois, que ceux qui sont présents aujourd’hui en soient remerciés

Nous avons voulu nous associer à ce travail de dépouillement que vous connaissez si bien en relevant les mariages luxembourgeois des 20 arrondissements de Paris de 1860 à 1902 soit environ 900 000 actes ! - A ce jour 94,3 % des relevés sont terminés, et il reste environ 49 années à faire.

Nous avons retrouvé quelque 7967 actes de mariages concernant des Luxembourgeois

Bien sûr tout ceci n’aurait pas été possible sans un travail de groupe, 24 personnes ont participé à ce dépouillement, qu’elles en soient ici remerciées…

Alors un grand MERCI à :

Annie, Aurélie, Cécile, Chantal 2x, Danielle, Kathleen, Marie-Thérèse, Nadine, Nicole, Alphonse 2x, Benjamin, Christian, Gilbert, Henry, Jean-Claude, Jean-Marie, Jacques, Nico, Michel, Paul et Raymond

Nous allons également publier toutes ces données dans un livre après les grandes vacances

Pour ce livre nous aurons la chance d’avoir la préface écrite par Antoinette Reuter ici présente.

Mme Reuter est professeur d’histoire en retraite et cofondatrice du centre de documentation sur les migrations humaines elle nous fera un exposé sur les migrations luxembourgeoises vers Paris à la fin de notre AG

Je reste ouvert à toute proposition ou question…

Le président remercie MM WATRIN et NEIERS pour leur intervention et présente les projets pour 2015 

Projets 2015 :

  • Continuer à diffuser le bulletin «Au fil du Temps » ainsi que « Info Flash »
  • Continuer à compléter les tables NMD (celle de Fontoy sont déjà dans la Base.
  • Les livres de Aboncourt-St Bernard, Mondelange, Tressange et Algrange devraient être terminés cette année.

Les livres de Algrange, Moyeuvre-Grande, Hettange-Grande, Uckange, Richemont, Luttange, Rurange, Oeutrange-Entrange, Ottange et Angevillers sont en cours de relevés

Calendrier prévisionnel :

  • Le 21 mars AG du « Groupement des Cercles Mosellans »
  • Les 28 et 29 mars exposition du CG du Pays Messin à l »Espace Pilâtre de Roziers à l’occasion de son 20e anniversaire
  • Le 18 avril AG de l’UCGL à Villey-St-Etienne près de Liverdun 54.
  • Les 6 et 7 juin 25e anniversaire du Cercle de Blénod-les-Pont-à- Mousson
  • Les 29 et 30 août 2015, expo par le CGP2S de Sarrebourg, Espace Cougar à St Jean Kourtzerode.
  • Les 19 et 20 septembre 2015 à Hesperange, les journées généalogiques du Luxembourg et la grande Région avec Luxroots.
  • Le 18 octobre à Leudelange pour la journée internationale, 10e anniversaire avec Luxracines

Notre journée détente annuelle, le 28 mai est limitée à un bus de 60 personnes, sera cette année en direction la ville de Trèves et retour par la Moselle luxembourgeoise avec un arrêt à Wellenstein pour une visite de cave avec dégustation…

Infos diverses :

Des expositions au Moulin de Buding et aux établissements SEMIN en 2016 sont prévues à des dates à définir.

La numérisation en Moselle se poursuit, il y a maintenant les TD en ligne pour toutes les communes de la Moselle 1792-1952 (de qualité médiocre) la suite se fera progressivement selon la disponibilité du service informatique du département. Les archives de Moselle ont proposé à certaines communes de Moselle, surtout celle de Thionville Est la numérisation des R.P (suite à l’incendie de 1870) mais il a peu de réponses de la part des maires pour l‘instant.

Le site « genealogie.com » est disponible sur le PC nº 7. C’est un complément utile pour rechercher nos ancêtres hors Lorraine.

Election du tiers sortant et des nouveaux membres :

Sont sortants et se représentent Mmes Danielle BUZENET, Cathy STARCK et MM. Jean Marie NEIERS et André RÉBOIS. Suite au départ prochain du comité, de Henry LEFÈVRE de LADONCHAMPS pour cause de déménagement, deux candidats, Messieurs Claude DERÉ et Jean-Marie DILLENSEGER postulent pour entrer au Comité. Tous ces membres sont élus ou réélus à l’unanimité sous les applaudissements de l’assistance.

Divers :

Aucune question n’étant posée par l’assistance, le président passe au point suivant .

Interventions des personnalités :

Dans un long, mais intéressant exposé, Mme Antoinette REUTER nous fait part d’une étude concernant l’immigration luxembourgeoise en France et à Paris en particulier.

Il est à déplorer que cette immigration soit méconnue, même par des spécialistes, tant en France qu’au Luxembourg alors que par exemple, à Paris il y avait 31248 individus présents en 1891 !

Cette double « perte de mémoire » donne sa raison d’être au travail accompli par M. Jean Marie NEIERS et le CGY3F avec les relevés des mariages de Luxembourgeois à Paris sur la période de 1860 à 1902. Cette étude est une invitation à poursuivre de plus amples recherches tant le sujet est vaste alors qu’il n’existe pas de statistiques fiables pour déterminer le nombre de Luxembourgeois ayant séjourné en France. Se mouvant dans l’environnement familier des compatriotes qui les ont précédés de nombreux Luxembourgeois omettaient de se doter des papiers règlementaires tels passeports, visas ou livrets ouvriers rendant impossible leurs dénombrements.

Commencée aux dernières années de l’Ancien Régime et facilitée par le rattachement du Grand Duché à la France Révolutionnaire et Impériale, l’immigration s’emballe à partir de 1830. Elle est à cette époque essentiellement artisanale et masculine favorisée par les grands travaux de Paris. Vers 1870, forte diminution des flux migratoires en raison de la conjoncture économique exécrable et par les déplacements vers l’Alsace Moselle annexée et également par une immigration de masse vers les États-Unis.

Puis l’immigration repart vers 1880 pour atteindre son apogée vers 1890. Puis avec début de la sidérurgie luxembourgeoise et la guerre de 14/18 l’immigration masculine diminue, par contre les femmes continuent à rejoindre la France jusqu’après la dernière guerre.

Si on retrouve des hommes dans toutes les couches de la société avec principalement des ouvriers et artisans, les femmes sont essentiellement employés dans les services comme femmes de chambre et bonnes à tout faire. En 1901 il n’y avait par exemple que 322 hommes pour 3247 femmes parmi les gens de maison. Mais l’immigration féminine facilitée par la création de la ligne de chemin de fer Metz Paris en 1859 a quelquefois conduit certaines d’entre elles naïves et inexpérimentées à tomber bien bas et même à faire le trottoir pour avoir été recrutées a la sortie de la gare par des personnages sans scrupule…Pour pallier à cette situation, des maisons d’accueil et des associations d’entraide ont été créées

En conclusion, Mme REUTER pense que cette immigration à conduit au Luxembourg a une certaine forme de francophilie au détriment de l’Allemagne.

Madame REUTER est très applaudie par l’assistance pour la qualité de son exposé.

Monsieur Michel RASSEMUSSE félicite le cercle pour l’augmentation du nombre d’adhérents et remercie tous les bénévoles pour leurs contributions à la base de données et à l’essor de la généalogie en Moselle. Il rappelle que la base « généalogie Lorraine »est maintenant de près de 11 millions d’actes.

Madame DUMONTEIL au nom de la Municipalité nous fait part de son plaisir à assister toujours à nos AG. Pour elle la généalogie permet de savoir d’où on vient et peut-être aussi de savoir où on va !

Elle nous félicite pour le nombre de publications et d’évènements auxquels on participe et souligne le gros succès de notre exposition « ‘Généalogie sans Frontières »

Pour conclure, elle nous assure de l’entier soutien de la Municipalité de Yutz

Clôture de l’AG :

Pot de lamitié.jpgL’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale et convie l’assistance au verre de l’amitié

Le Président                                                                                Le secrétaire de séance

Michel JALABERT                                                                     Raymond NOEL