Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières

dimanche 21 octobre 2018

Excursion à Echternach et le Château de Vianden le 01.06.2017

Château de ViandenDepuis quelques années, notre cercle a pris la bonne habitude de réunir ses membres pour une journée détente en mai ou juin. Cette année, le 01 juin,notre destination était la ville d’Echternach et le château de Vianden au Luxembourg.

Départ de Yutz le matin à 9 h, pour cinquante cinq personnes.

Nous avons longé la Moselle puis pris la direction d’Echternach où nous sommes arrivés vers 10 h. 30. Nous étions attendus par 2 guides. Notre groupe fut divisé en 2. Pendant qu’un groupe découvrait l’Abbaye avec une première guide, l’autre visitait la ville avec une deuxième, puis vice versa.

ABBAYE : c’est une Abbaye Papale. Il y en a très peu dans le monde, ce qui fait la fierté des gens d’Echternach. Nous avons eu le privilège d’y découvrir le reliquaire surmonté de la statue de Saint Willibrord, patron de la ville, qui ne sort qu’une fois par an de sa réserve, exposée durant 8 jours avant la Pentecôte, elle est portée triomphalement le mardi de Pentecôte par les pompiers à travers la ville pour la célèbre procession dansante (ou sautante en luxembourgeois) qui est spécifique à la ville d’Echternach.

Nous avons visité la ville et en particulier la place du marché avec la mairie gothique, l’ancien palais de justice et plusieurs autres bâtisses très intéressantes par leur histoire.

Après la visite, nous avons déjeuné au restaurant où un très bon repas nous attendait. Nous y avons pris des forces pour l’après midi un peu moins reposante.

Puis nous avons repris le bus pour traverser la Région du Mullerthal que l’on surnomme la Petite Suisse Luxembourgeoise dans la vallée de la Sure avec ses merveilleux paysages.

Arrivée à Vianden où le car nous a déposés non loin de l’entrée du château : nous avons réuni nos forces pour une bonne grimpette jusqu’à l’entrée de celui-ci pour entamer une visite très intéressante, qui était un peu plus longue que prévu, ce qui nous a fait renoncer à la visite libre de la ville.

Vers 17 h, nous avons repris la route du retour où nous avons partagé la galère journalière des travailleurs luxembourgeois et frontaliers. Le retour un peu plus long à cause des nombreux bouchons nous a permis de prolonger le plaisir d’être ensemble avant d’arriver à notre point de départ. Nous nous sommes promis de reconduire une semblable bonne journée l’année prochaine.

Photos B.Lécrivain, N.Cridlig, C.Friser. Texte M.T.Leguil

Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale ordinaire samedi 04 mars 2017 à Yutz

 

Le samedi 4 mars 2017, l’Assemblée générale du Cercle généalogique Yutz 3 Frontières s’est tenue dans ses locaux à Yutz en présence de 65 adhérents.

Après l’accueil des invités et le mot de bienvenue, aux adhérents et aux invités, une minute de silence fut observée à la mémoire de ceux qui nous ont quittés cette année, Gilbert CONRAD, Edmond SCHMITT et Yves CHALTÉ.

Michel JALABERT ouvre la séance en présence de Monsieur Bruno SAPIN, maire de Yutz et Monsieur Emeric GENILLEAU, conseiller délégué, de Monsieur Michel RASSEMUSSE Président du Groupement des Cercles de Moselle et Monsieur Rob DELTGEN président de Luxracines.

AG 2017 2

 Dans son rapport moral et d’activités, Michel JALABERT rappelle les travaux de recherches réalisés en 2016  en remerciant tous les bénévoles de leur aide.

Pour 2016, 49 081 actes de naissances, mariages et décès ont rejoint cette base, dans ce nombre figurent les mariages de Mosellans à Paris durant la période de 1860 à 1902.

Nous continuons à alimenter la base Lorraine par nos relevés.

Le Cercle a participé à plusieurs « Journées portes ouvertes » ou à d’autres manifestations.

Pour 2016 nous comptons 205 adhérents. La fréquentation de nos permanences reste importante avec 1152 personnes sur nos 47 permanences.

Bernard LÉCRIVAIN a présenté un bilan financier satisfaisant et Jacques WATRIN qui s’occupe de la gestion des livres, de l’informatique et du site internet, nous a fait part d’un bilan satisfaisant également.

Parution des livres des familles de Nilvange, Tressange, Fameck, Aboncourt-St Bernard.

 Jeudi 2 juin 2016 eu lieu une visite au musée de l’imagerie d’Epinal dans cette ville.

 Projet 2017 : parutions des livres sur Havange, Rochonvillers, Mondelange, Hettange-Grande.

Conversion des anciens fichiers TM de la base lorraine en TMT, gros travail en cours.

 Après réélection des membres du tiers sortant, la composition du bureau du C.A est la suivante :

Président : Michel JALABERT,

 Vice-présidents : Cathy STARCK et Jacques WATRIN,

Trésorier : Bernard LÉCRIVAIN, Trésorier-Adjoint :Raymond NOEL

 Secrétaire : Danielle BUZENET, Secrétaire-Adjoint : Marie-Thérèse LEGUIL

 AG 2017 1