Assemblée générale 2013

Compte rendu de l'Assemblée générale ordinaire du 02.03.2013

AG 2013 bureau.jpgMichel JALABERT, Président du cercle, ouvre l’Assemblée en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes.

Il remercie pour leur participation Madame Dumonteil adjointe à la Culture et à la Vie Associative de la ville de Yutz qui représente Monsieur le Maire empêché, et le Docteur Kayser généalogiste Luxembourgeois auteur de nombreux ouvrages.

En plus des 58 adhérents présents, nous avons reçu 15 pouvoirs par écrit et par Internet.

Le compte-rendu de l’assemblée 2012 affiché en salle et mis sur le site Internet est adoptéà l’unanimité.

Rapport moral et d’activités :

Notre association a pour but d’aider nos adhérents dans leurs travaux de recherches généalogiques lors des permanences et en dehors, par la mise à disposition d’ouvrages, revues et supports informatiques, dans ce but nous continuerons les travaux de recherches afin de reconstituer les villes et villages autour de Yutz (ce sont en gros, les deux arrondissements de Thionville, moins une partie du canton de Sierck), ce qui permet également d’alimenter la base informatique Lorraine qui contient prés de 10 millions d’actes consultables sur les ordinateurs du Cercle et sur le site payant "Genealogie.com ».

Avant de procéder à la synthèse de tous ces éléments, il faut se livrer à de nombreux travaux préparatoires, photos, relevés, traductions, conversions et saisies.

Les tables de mariage de Boust, Roussy, Breistroff, Oudrenne, Rettel, Kuntzig ont été terminées ou complétées ainsi que des communes plus importantes comme Audun avec 832 actes de mariage de 1921 à 1937.

C’est donc 59343 actes complémentaires qui ont rejoint la base lorraine « GeneActes ».

Nous avons participéà la Revue Lorraine en juin par un article de Romain WAGNER « Le destin de Nicolas FRANCIN évêque révolutionnaire originaire de Koenigsmacker » et un article à paraître bientôt de Danielle BUZENET sur le R.P SCHUMACHER, moine rescapé du massacre de Tibhirine natif de Buding.

Nous avons participé aux A.G et C.A départementaux et régionaux.

En 2012, nos recherches se sont concrétisées par la publication de 4 livres sur les familles de communes de notre secteur : Malling, Russange, Serémange et Hayange. Chacun d’eux a été préfacé par les maires des communes qui montraient ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à la généalogie de leurs administrés et à l’histoire de leur commune grâce à une étude figurant au début de chaque ouvrage. Dans la plupart des cas, une petite réception était organisée, pour la présentation du livre aux édiles et administrés.

Nous continuons nos travaux de publications et d'entraide pour la base lorraine.

Il est par ailleurs nécessaire de faire connaître la généalogie et de promouvoir nos livres, non seulement aux amateurs éclairés, mais aussi à tous ceux qui ne savent pas comment commencer leurs recherches.

C’est la raison pour laquelle Le Cercle Généalogique de YUTZ 3 Frontières a participéà plusieurs « Journées portes ouvertes » ou à d’autres manifestations à caractère culturel : En mars, participation au trophée du bénévolat de la ville de Yutz où Robert MULLER fut honoré pour son livre de cette ville avec un premier prix dédiéà l’action culturelle. Le 17 mars une journée portes ouvertes a eu lieu dans nos locaux, le 16 juin, visite du groupe luxembourgeois LUXROOTS, En septembre, le 8 participation à une expo organisée par le cercle de Sarrebourg à St Jean Kourtzerode, le 30 à la journée nationale Luxembourgeoise de généalogie à Leudelange, en octobre, le dimanche 6 à Metz-Queuleu, expo à l’occasion des 30 ans du cercle de Moselle, le 20 Forum des associations à Thionville, en novembre, présentation du livre de Serémange, et celui de Malling, le 25 présentation à Russange de son livre des familles, en janvier, présentation de l’ouvrage de Hayange en 3 volumes à la municipalité.

Concernant les recherches au Luxembourg, Jean-Marie NEIERS se rend régulièrement à des réunions de LUXROOTS, LUXRACINES et ALGH, entretient des contacts avec le Docteur Prosper KAYSER et suit tout ce qui se passe au Luxembourg (publications, expos…) Ce suivi lui a permis d’élaborer un programme de recherches et d’aide à la recherche sur les communes au Luxembourg en collaboration avec Nicolas CRIDLIG, qu’ils en soient grandement remerciés. Ce programme tourne sur un PC au cercle et un portable pour les expositions.

En ce qui concerne la fréquentation de nos permanences, elle reste importante avec 1105 personnes sur 12 mois, soit une moyenne de 23 chercheurs lors de nos 48 permanences. Nos effectifs s’élèvent à 176 adhérents pour 2012. On peut se féliciter de la stabilité de nos adhérents. C’est en déployant une activité soutenue, en répondant aux demandes des chercheurs, en aidant les néophytes, que nous arriverons à fidéliser nos adhérents et à susciter de nouvelles inscriptions pour l’année 2013, déjà bien commencée.

Et bien sûr, remercier les membres du Comité pour leur aide, leur présence lors de nos 48 permanences et même plus sur ma demande, pour la remise en valeur de nos locaux, informatique et peinture.

Et je ne voudrais pas terminer mon propos sans exprimer notre gratitude à Monsieur le Maire de YUTZ, à la Municipalité pour avoir mis des locaux fonctionnels à notre disposition, ce qui nous permet d’exercer notre activité dans des conditions optimales.

Ce fut encore une année riche en événements pour notre cercle !

Merci de votre attention.

Le rapport moral et d’activités est approuvéà l’unanimité de l’assemblée.

Rapport financier :

Bernard LECRIVAIN trésorier du Cercle fait le bilan financier de l’exercice écoulé.

Rapport des réviseurs de comptes.

Les réviseurs de comptes Mme Sylviane BROGGI-CAILLET et M. Jean-Claude RUTH félicitent le trésorier pour la bonne tenue des comptes et demandent à l’assemblée de lui donner quitus. Ils sont également réélus pour la nouvelle saison.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Activités livres et informatique :

Monsieur Jacques Watrin vice-président et responsable de ces secteurs présente le bilan de l’année :

Les livres

Nous avons vendu cette année, 70 CD contre 58 l'année dernière et 404 livres contre 416. Nous avons vendu plus de CD cette année, car nous avions un grand nombre de livres épuisés et les CD remplacent ces livres. Après négociation avec notre imprimeur, nous pouvons maintenant réimprimer en petite quantité les livres épuisés au même prix que l'édition originale. Lors de ces réimpressions, nous en profitons pour faire les mises à jour que nous autorise la loi, ainsi que les corrections. Nous venons de faire réimprimer 11 livres.

L'informatique

Le Cercle a fait cette année un gros effort : achat de 2 ordinateurs et de 5 écrans plats pour un meilleur confort. Les unités centrales ont été mises sous les tables afin de libérer l'espace de travail. Ces travaux ont été réalisés par Alphonse FRITZ et Michel JALABERT, D'autre part nous nous sommes dotés d'un Routeur Wifi vous permettant; de vous connecter à l'Internet avec vos ordinateurs portables. Afin de faciliter, les mises à jour de la base UCGL et par sécurité, les ordinateurs sont maintenant en Réseau avec un disque dur central (NAS). Pour ces améliorations nous avons été guidés par le Service Informatique de la ville de Yutz et de son responsable Monsieur Jean Michel BERGMANS, Nous tenons ici à le remercier ainsi que ses collaborateurs.

Le Site Internet :

Depuis la mise en service du nouveau site Internet, nous avons été consultés 5800 fois et 30 000 pages ont reçu la visite d'internautes du monde entier. Les pages les plus vues sont « Nos publications » 12700 fois et « La bibliothèque »3300 fois. Nous avons été sollicités 140 fois pour des demandes de renseignements concernant la généalogie.

Toutes les demandes ont reçu une réponse, après recherches, positive ou non. Nous avons également reçu 45 commandes de livres par le site dont une d'Australie pour un livre de Metzeresche !

Au nom de l’Assemblée, le Président félicite et remercie M. WATRIN pour le travail accompli.

Projets pour 2013 :

Le Président fait état de nos projets pour cette année

• Nos livres à terminer, Fameck, Aumetz, Aboncourt-St Bernard et Koenigsmacker pour 2013 par Paul LAUER
    Des compléments NMD sur Audun le Tiche et Fontoy sont en cours.

- Continuer à faire paraître notre bulletin "Au fil du temps"

• Samedi 23 mars 2013 à 10h, AG des cercles mosellans à YUTZ au Val Joyeux, suivi l’après-midi d’un CA pour les élus.

• Samedi 27 avril 2013, AG de l’U.C.G.L à Bar-le-Duc à 10h00, aux archives départementales de la Meuse, suivie d’un CA.

• Les 18 et 19 mai, nous participerons à une exposition du cercle de Bitche à Rohrbach lès Bitche.

• Le 6 juin excursion à la Petite-Pierre et Wingen sur Moder. (Les inscriptions sont en cours…)

• Les 14 et 15 septembre, nous exposerons à Guénange à l’occasion du 30e anniversaire de l’association Vie et Culture

• Les 21 et 22 septembre exposition du cercle de Moselle-Est au foyer du Creutzberg à Forbach.

• Dimanche 29 septembre à Leudelange à la journée nationale de généalogie.

• Dimanche 13 octobre, expo à SAARLOUIS de 11 à 18h00

• Certainement en octobre le forum des associations à Thionville.

Infos diverses :

Depuis le 16 juillet 2008, la nouvelle loi sur les archives et le patrimoine en application sans décret selon les archives de France, sont consultables les actes de naissances et mariages jusqu'en 1937 pour cette année (75 ans) et immédiates pour les décès. Aux AD 57, les registres des décès (dépôt au tribunal d’instance de Thionville) s'arrêtent en 1953.

Il faut être prudent lors de la publication des mentions marginales des actes.

La numérisation en Moselle se poursuit, la suite se fera progressivement.

Un abonnement à NotreFamille.com est pris, pour une consultation du site Genealogie.com depuis le cercle, sur le PC nº 6.

Livres en cours, Ottange par M. AMANN, Oeutrange-Entrange, Hettange-Grande, Uckange, Angevillers, Richemont, Luttange, Rurange et d’autres...

Election du Tiers sortant :

Sont sortants MM. Jacques WATRIN, Bernard LECRIVAIN, Raymond NOEL, Nicolas CRIDLIG, Gilbert CONRAD et René HALLY. Tous ces membres se représentent et sont réélus à l’unanimité sauf M. HALLY qui se retire du Comité, mais souhaite conserver son titre de Président d’Honneur.

Le Docteur KAYSER présente son livre de Mondorf qu’il offre aimablement à notre Cercle. Il doit prochainement faire paraître les livres de Weiler la Tour, Frisange et Flaxweiler.

M.Jean Marie NEIERS notre correspondant au Luxembourg se propose de faire une démonstration de son programme aux personnes qui le souhaitent.

M. HALLY retrace rapidement l’historique du Cercle et remercie Mme Dumonteil qui a étéà l’origine du transfert de l’association du Sémaphore à nos locaux actuels.

Le Président passe ensuite la parole à Mme Dumonteil, au nom de la Municipalité celle-ci apprécie qu’il y ait beaucoup de monde à notre AG et constate que les locaux mis à notre disposition sont bien utilisés. Si la fréquentation est en hausse, c’est que les gens ont besoin de connaître leur histoire, mais aussi grâce au dynamisme du Comité.

Par contre, elle souhaite que nos membres se garent sur le grand parking près du gymnase afin de libérer des places pour les personnes se rendant aux services municipaux.

Clôture :

L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôt l’assemblée générale et invite les personnes présentes au verre de l’amitié.

AG 2013 assemblee.jpg  Photos Nicolas Cridlig     AG 2013 convivialite