Votre panier est vide

Assemblée Générale 2016

AG 2016 1Compte rendu de l'Assemblée Générale de L'exercice 2015 le 5 Mars 2016

Michel JALABERT, Président du Cercle, ouvre l’Assemblée en souhaitant la bienvenue aux nombreuses personnes présentes.

Il remercie pour leur participation Madame DUMONTEIL, 1ère adjointe de la ville de Yutz, chargée de la Culture, représentant Monsieur le Maire empêché, Monsieur RASSEMUSSE    Président du G.C.G de la Moselle, Monsieur Alain MARANGÉ, conseiller municipal délégué aux animations municipale, Christiane OTH et Rob DELTGEN de Luxracines.

En plus des 53 adhérents présents, nous avons reçu 13 pouvoirs par écrit et par Internet.

Il demande 1 minute de silence pour le décès en 2015 de Messieurs Charles GILLET et Pierre CORDIER.

Approbation du compte-rendu de l’AG 2015 :

Celui-ci, affiché en salle et mis en ligne sur le site Internet est adoptéà l’unanimité.

Rapport moral et d’activités par Michel JALABERT, président

Notre association a pour but d’aider nos adhérents dans leurs recherches généalogiques, par la mise à disposition d’ouvrages, revues et supports informatiques. Dans ce but nous continuons les travaux afin de reconstituer les généalogies des villes et villages du secteur, ce qui permet également d’alimenter la base informatique lorraine qui contient à ce jour plus de 11millions d’actes consultables sur les ordinateurs du cercle ou sur le site payant "Genealogie.com ». Pour 2015, 13 981 actes de naissances, mariages et décès ont rejoint cette base, dont 12303 actes de mariages de personnes mosellanes à Paris durant la période de 1860 à 1902. Pour l’instant nous en avons déjà dépouillé 14 400 actes à Paris mais il reste encore des arrondissements à traiter. Avant de procéder à la synthèse de tous ces éléments, il faut se livrer à de nombreux travaux préparatoires : photos, relevés, traductions, conversions et saisie.

Les abonnés de la revue « Généalogie Lorraine » ont pu constater et apprécier le changement de la présentation depuis l’arrivée de la nouvelle équipe.

Pendant l’année, nous avons participé aux A.G. et C.A. départementaux et régionaux.

Les relevés et recherches se sont concrétisés par la publication d’un ouvrage de 894 pages sur les mariages de luxembourgeois à Paris entre 1860 et 1902.

En 2015, le Cercle Généalogique de Yutz 3 Frontières a participé ou organisé des manifestations :

-                      28 et 29 mars : exposition du CG du Pays messin à l’Espace Pilâtre de Rozier de Metz (57) à l’occasion du 20ème anniversaire de la fondation de ce cercle.

-                      18 avril : A.G. de l’UCGL à Villey-St-Etienne (54)

-                      28 mai : journée détente proposée à nos adhérents, à Trèves (D) et au retour, une visite des caves luxembourgeoises de Wellenstein.

-                      6 et 7 juin : exposition pour le 25ème anniversaire du Cercle de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54).

-                      30 août : exposition du Cercle Généalogique de Sarrebourg à l’Espace Cougar de St Jean Kourtzerode (57).

-                      4 octobre : journée généalogique du Luxembourg et de la grande région, organisée par LUXROOTS.

-                      18 octobre : journée nationale de généalogie organisée par LUXRACINES.

-                      24 octobre : un C.A. du Groupement de la Moselle a eu lieu dans nos locaux, suivi d’un repas avec des membres de notre Comitéà Ay-sur-Moselle.

-                      Du 24 novembre au 5 décembre, nous avons exposé des panneaux généalogiques à la médiathèque d’Uckange, à leur demande.

Concernant les recherches au Luxembourg, Jean-Marie NEIERS, se rend régulièrement à des réunions de Luxroots et Luxracines, il suit ce qui se passe au Luxembourg, publications, expositions, afin de tenir notre fichier à jour. Ce suivi lui a permis d’élaborer un programme de recherches et d’aide sur les communes du pays. Celui-ci est disponible sur un PC fixe de notre cercle et sur un portable pour les expositions. Qu’il soit remercié pour ce travail.

Nous continuons nos travaux de publications et d’entraide pour la base Lorraine.

En décembre 2015 nous avions 207 adhérents.

La fréquentation de nos permanences hebdomadaires reste importante avec 1137 personnes sur 12 mois, soit une moyenne de 24,5 chercheurs lors de 46 permanences de 2015. Je tiens à remercier les membres du Comité pour leur aide, leur présence lors de nos permanences lors de ces 46 permanences et autres jours à ma demande.

Il est toujours nécessaire de faire connaître la généalogie, notre Cercle, de promouvoir nos livres, non seulement aux amateurs éclairés, mais aussi à tous ceux qui cherchent de l’aide pour commencer ou continuer leur généalogie.

Je laisse à Jacky WATRIN le soin de faire le point sur les publications de livres.

Et je ne voudrais pas terminer mon propos sans exprimer ma gratitude àMonsieur Philippe SLENDZAK, maire de Yutz,à ses représentants présents aujourd’hui et à la municipalité pour avoir mis des locaux fonctionnels à notre disposition, ce qui nous permet d’exercer notre activité dans des conditions optimales.

Ce fut encore une année riche en évènements pour notre Cercle !

Merci de votre attention.

Rapport financier :

Monsieur Bernard LECRIVAIN, trésorier, présente le rapport financier de l’année écoulée.

Rapport des réviseurs aux comptes :

Les réviseurs de comptes Mme Sylviane BROGGI-CAILLET et M. Jean-Claude RUTH félicitent le trésorier pour la bonne tenue des comptes et demandent à l’assemblée de lui donner quitus. Ils sont également réélus pour la nouvelle saison.

Le rapport moral et d’activités, ainsi que le rapport financier sont approuvés à l’unanimité.

Point sur les travaux par Jacques WATRIN, vice-président, responsable des livres et du secteur informatique

Livres

Pendant l’année 2015, 1 seul nouveau livre est sorti, celui des mariages de luxembourgeois à Paris. Enorme succès, pour un si gros livre, surtout au Luxembourg. Nous en avons vendu 81. Nous avons vendu, au total pour l’année, 247 livres.

Site Internet:

Nous recevons toujours autant de demande de renseignements, auxquelles nous répondons systématiquement. Ainsi en 2015, nous avons répondu à plus de 300 demandes.

Nous avons vendu 35 livres directement par le site.

Nous vous rappelons que vous y trouverez le compte‑rendu de toutes nos manifestations avec galerie de photos et vidéos.

Informatique :

Sur l'informatique, pas de grande nouveauté ? Nous essayons de maintenir le parc en bon état.

Rappel : la mise en place de notre INFOFLASH. Vous pouvez vous aussi participer à cette nouvelle manière d'informer, en nous faisant part de vos impressions, mais aussi en nous communiquant des informations pouvant servir à tous et que nous transmettrons.

Intervention de Jean-Marie NEIERS correspondant pour le Luxembourg

Le livre ayant rencontré un vif succès, il cite et remercie toutes les personnes ayant travaillé pour mener à bien ce projet.

Projets 2016 :

Le premier semestre verra la parution des livres de Nilvange, Fameck,et Tressange.

Sont pratiquement terminés : Aboncourt-St Bernard, Luttange et Moyeuvre-Grande

Les livres de Algrange, Hettange-Grande, Uckange, Richemont, Rurange, Oeutrange-Entrange, Angevillers sont en cours de relevés

Les livres Mondelange, et Algrange devraient être terminés cette année.

Ottange est paru par Charles AMANN

Nous continuons à diffuser le bulletin « Au fil du Temps » ainsi que « Info Flash »

Nous continuons à compléter les tables NMD .

Calendrier prévisionnel 2016:

-         Le samedi 19 mars 2016 à 10h, AG du Groupement des Cercles Mosellans à Sarrebourg, suivi l’après-midi d’un CA pour les élus.

-        Le samedi 16 Avril 2016, AG de l’U.C.G.L à Saint-Dié 88.

-        Le jeudi 02 juin, ce sera notre journée détente, cette année nous irons à Epinal, visiter le musée de l’Image d’Epinal et après un déjeuner au restaurant une visite de la ville sera  organisée par l’office du tourisme. Nous serons contraints de limiter les places à 60.

-        Samedi 24 septembre 2016, journée des Présidents à Metz.

-        Les 8 et 9 octobre 2016 à Hesperange, les journées généalogiques du Luxembourg et la grande Région avec Luxroots.

-        Le dimanche 16 octobre 2016 à Leudelange, pour la journée internationale de Luxracines.

-        Le dimanche 23 octobre 2016 à Sarrelouis, journée de la généalogie au Landratsamt de 11 à 18h00.

Election du tiers sortant et des nouveaux membres :

Sont sortants et se représentent : MM. Nicolas Joseph CRIDLIG, Bernard LECRIVAIN, Raymond NOEL, Gilbert CONRAD et Jacques WATRIN.

Deux personnes souhaitent entrer au Comité : Nadine HIRTZ et Marie-Thérèse LEGUIL.

Tous ces membres sont élus ou réélus à l’unanimité sous les applaudissements de l’assistance.

Infos :

Ouverture du CRHF (ancien CDHF) à Guebwiller le 12 février 2016 à 13h00, même adresse qu’auparavant.

Interventions des personnalités :

Monsieur Michel RASSEMUSSE, président du Groupement des Cercles Généalogiques Mosellans, nous informe qu’une partie de « Généalogie. Com » est devenu « Philaé ».

Sur le site Généalogie.com, la Moselle représente 10 % des actes consultés.

Dans la base Lorraine « GenePactes » il y a actuellement 11 081 633 actes dont 500 000 fournis par notre cercle de Yutz depuis la création de la base lorraine.

Il se réjouit de la bonne santé de notre cercle, tant par le nombre des personnes présentes à notre A.G. que par le nombre des adhérents. Alors que le nombre global des adhérents de Lorraine est en baisse, nous sommes le    seul cercle dont les effectifs augmentent ! Nous sommes le 3ème cercle de Lorraine derrière le cercle du Pays messin et le cercle de NANCY aux nombres d’adhérents.

Il remercie tous les bénévoles qui ont contribuéà l’augmentation de notre base de données.

Madame DUMONTEIL au nom de la Municipalité nous fait part de son plaisir à assister à nos A.G. et souligne notre dynamisme et la convivialité qui s’en dégage.

De même elle souligne le nombre important de personnes présentes.

Avec beaucoup d’humour elle nous dit qu’étant les 3èmes au classement de feu la Région Lorraine, il nous faut viser le même classement à la nouvelle grande région !

Très contente de nous compter aux nombres des associations de Yutz, elle nous réitère le soutien de la municipalité.

Monsieur Alain MARANGÉ, nous fait part des mêmes sentiments concernant l’assemblée présente et du travail fourni par les bénévoles.

L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale et nous convie avant le verre de l’amitié, à assister à une conférence de Romain WAGNER :

Le Président                                                                                 La secrétaire

Michel JALABERT                                                                                      Danielle BUZENET

Exposé sur la Généalogie militaire

Exposé

En guise de clôture de notre assemblée générale du 5 mars 2016, l'un de nos membres,Romain WAGNER, passionné d'histoire familiale, nous un présenté un exposé sur le thème dela Généalogie militaire mosellane –Armée allemande 1872-1918.

Après un bref rappel des évènements historiques ayant amené les départements d'Alsace et de Moselle dans le giron de l'empire allemand, des conditions d'attribution de nationalité des résidents de ces territoires, et des obligations militaires qui en résultent, Romain est entré dans le vif du sujet avec des précisions quant aux conditions de recrutement, de la conscription, au déroulement de l’obligation militaire, et du service de guerre dans l'armée allemande.À l'appui d'une présentation « powerpoint », plus d'une trentaine de documents d'archives ont été décortiqués pour en préciser les contenus respectifs ou/et significations. L'objectif de l'intervention était de donner des pistes de recherches afin de reconstituer le parcours militaire de parents contemporains des évènements :que chercher et où ?

Cette intervention d'environ 45 mn, menée à un rythme soutenu, a été fort appréciée.À l'issue de celle-ci, les membres auditeurs ont souhaité obtenir un rappel écrit des diverses sources à exploiter.

Viennent ainsi :

Archives familiales

Accessoires de réservistes : Diplômes, bocs, pipes, porcelaines, os d'omoplate de bovidé décorés,

Trophées et prix de tir, médailles commémoratives ou autres, ...

Cartes postales et correspondances (adresse de l'expéditeur ou Absender , cachets, lieux,...),

Photos (uniformologie, identification photographe, ...)

Militärpass (livret militaire) - Militär-Dienstzeitbescheinigung (relevé des états de service militaire)

Schiessbuch (livre de tir) et Soldbuch (livre de solde)

Actes d'exhumation, translation de sépultures, images pieuses, plaques émaillées etc.

Archives professionnelles

Dossier de carrière

(exemple dossier du réseau ferré« Alsace-Lorraine » - Archives SNCF de Bézier)

Archives communales

État-civil, notamment actes de décès

Délibérations du Conseil Municipal

(subventions au Kriegerverein local envoi colis aux mobilisés, aide aux veuves de guerre, etc.)

Monuments aux morts ou commémoratif.

Archives Départementales Moselle

12 AL 32 à 12 AL 73: les listes préparatoires au recrutement des Mosellans, de 1872 jusqu'à 1913 ;

12 AL 76 à 12 AL 131 (liste générale 1872-1918): les listes concernant les engagés volontaires pour 1 an ;

12 AL 132 : les listes concernant les volontaires pour 3 ans (1872-1913) ;

12 AL 229 : surveillance des individus peu sûrs astreints au service militaire (1873-1907) ;

12 AL 230 : surveillance des individus peu sûrs astreints au service militaire (1872-1914) ;

12 AL 231 : Punition des individus qui ne se sont pas présentés devant le Conseil de révision (1875-1878) ;

2 R--- : Registres matricules français (une ligne évoquant service armée allemande)

19J386 : Recensements des morts mosellans pendant la 1ère GM (environ 15000) par l'abbé Louis WEBER, curé de Rening.

Les registres matricules allemands, villes de garnison, blessés de guerre, disparus, prisonniers

Prusse : archives militaires brûlées suite bombardements alliés de février 1945

(sauf pour officiers de la Marine, archives militaires de Freiburg)

Bavière : les registres matricules bavarois ont été numérisés par les Mormons :

Saxe, Bade, Wurtemberg, Villes de garnisons, blessés de guerre, disparus, prisonniers

voir liens sur site suivant :

Uniformologie :

Listes de tombés par unités, monuments, photos, liens etc.

Bouquinistes (ZVAB, etc.)

Histoires régimentaires, Livre-Mémorial (par armes)

et si vous avez des documents à identifier :

AG 2016 2

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner