Assemblée Générale Ordinaire 2021

Assemblée Générale du 17 juillet 2021

39 présents et 14 pouvoirs .

A 15 heures, Jean-Claude RUTH, président du Cercle, souhaite la bienvenue à tous les adhérents présents, à Madame Clémence POUGET, maire de Yutz.

Après 1minute de recueillement pour honorer les adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale (Pierre DAP, Marie-Reine SCHMITT, Romain WAGNER), il déclare ouverte l'Assemblée Générale du Cercle :

1- Approbation du PV de l'AG du 7 mars 2020, affiché en salle et disponible sur notre site Approuvéà l'unanimité.

2- Rapport moral et d'activité, lu par Jean-Claude RUTH et approuvéà l'unanimité.

L'activité de notre cercle en 2020 a été bien sûr fortement perturbée par l'épidémie deCOVID au lendemain de notre AG du 7 mars 2020. Du fait des contraintes sanitaires nos permanences ont été suspendues ou d'accès limité pendant de longues périodes (voir graphique des feuilles de présence).Elles ne reprennent normalement que depuis le présent mois de juillet.

Néanmoins le nombre d'adhérents a relativement peu chuté , passant de 191 en 2019 à 180 en 2020. Cette diminution est du même ordre de grandeur qu'au niveau global UCGL ( -5%) et moins qu'au niveau moyen des 7 cercles mosellans (-7.5 %) .

Malgré les difficultés , diverses activités ont continué :

• Réponses aux sollicitations (demande d'aide en recherche généalogiques via notre site internet)
  • Ventes de nos livres des familles
  • Copies d'actes (J. KERBER à Terville et N. CRIDLIG à Thionville , aux AD57 , ...)
  • Dépouillement d'actes pour créer les Livres de familles et alimenter la base de données UCGL.

J . WATRIN vous donnera plus de détails sur ces activités .

Concernant les actions au niveau UCGL :

• Nous avons participéà l'AG qui s'est tenue normalement le 19/9/2020 à St-Dié (avec la réunion des Présidents).
  • J'ai représenté la Moselle à deux CA (en visioconférence depuis septembre 2020).
  • Je participe (en visio actuellement et seul pour la Moselle) au Groupe de travail sur leprojet de nouvelle base de données GENLOR.
  • Quelques mots sur ce projet GENLOR : Lancé courant 2020 , ce projet vise à mettre en place une mise à disposition de la base de données UCGL différant de l'actuel GenePActes sur plusieurs plans : utilisant uniquement les fichiers TMT fournis par les cercles locaux (alors que GenePActes comprend aussi les vieux fichiers TMAO) plus compat ibles avec les outils informatiques actuels .
  • nouveau logiciel d'utilisation , propriété de I'UCGL (mais créé par PARISET) alors que GenePActes appartient à P. PARISET.
  • accès à GENLOR par internet (installé sur un serveur central au niveau UCGL), à partir des ordinateurs des cercles , alors que GenPActes est installé sur les ordinateurs des cercles , d'où des contraintes de mises à jour au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux fichiers TMT. A noter que cela impliquerait un remplacement de nos vieux ordinateurs encore sous Windows XP et sans accès internet.
  • plus de fonctionnalités que GenePActes .
  • Le groupe de travail a commencéà tester ce nouvel outil depuis quelques semaines et le projet devrait pouvoir être présentéà l'AG de I'UCGL qui se tiendra à Commercy le 18 septembre J'en profite pour rappeler que tous les membres sont invités à cette AG et qu'il n'y a que deux pouvoirs par personne présente. Pour des raisons d'ordre pratique, merci de me dire si l'un ou l'une d'entre vous prévoit d'y participer. J'y participerai ainsi que Cathy STARCK qui est par ailleurs réviseur aux comptes de I'UCGL.
  • Le contexte sanitaire ne nous a pas permis d'organiser notre traditionnelle sortie annuelle en 2020 . L'horizon étant encore gris , nous n'avons rien prévu en 2021.
  • Bilan financier, rapport des vérificateurs aux comptes, budget prévisionnel(Jean-Marie ROCCO)

Concernant le Compte de résultats (voir diapo) :

Le principal poste ayant varié par rapport à 2019 celui des Livres de Familles produits par notre cercle , en forte diminution par rapport à l'année précédente qui avait            bénéficié d'une opération de déstockage.

Le second poste concerne les Sorties, puisque sans objet en 2020 .

Le poste Divers mérite une mention spéciale : nous avons effectué un don de 1 000€ au CCAS de la ville de Yutz pour apporter notre contribution face à l'épidémie de          Covid.

Les autres postes sont dans la continuité des exercices antérieurs.

Rapport des vérificateurs aux comptes (S. BROGGI et A. CAVAIOTTI)

Les vérificateurs donnent quitus au trésorier et le félicite pour la très bonne tenue des comptes et l'archivage des pièces justificatives .

Rapport approuvéà l'unanimité.

Election des vérificateurs aux comptes pour l'exercice 2021

S. BROGGI et A. CAVAIOTTI , candid  ts , sont réélus à l'unanimité.

Budget 2021 (voir diapo):

Il diffère peu des réalisations 2020 , il est dans la continu ité des exercices précédents et n'appelle pas de commentaires particuliers .

Approuvéà l'unanimité.

• Point sur l'activité Livres des Familles(Jacques WATRIN)

Au cours de l'année 2020 , perturbée par le Covid , la vente des livres s'est considérablement  dégradée.

90 livres ont été vendus , la plupart par l'intermédiaire de notre site internet. En 2019 nous avions vendu 249 livres.

Aucun nouveau livre pendant l'année 2020 . Une mise à jour du livre de Neufchef a été faite par Cécile FRISER. Nous avons donc édité 59 livres, plus les livres de nos partenaires , Messieurs MULLER et LAUER. (voir diapo)

Le stock de livres au 31.12.2020 était de 356, en 2019 de 400 .

Le Livre d'Oeutrange-Entrange réalisé par N. CRIDLIG est sorti au début de l'année 2021 , et le livre d'Angevillers réalisé par Danielle BUZENET est en cours d'impression . Le 3ème tome de Yutz de Monsieur MULLER est sur le point de sortir , regroupant les données de Basse-Yutz et Haute-Yutz jusqu 'en 1936, fruit d'un travail de 10 ans .

Sont actuellement en cours :

Algrange par Jean-Claude RUTH

Luttange par Chantal AUBURTIN

Richemont et Uckange par André RÉBOIS

Volkrange par Michel JALABERT

Terville par Christian KERBER

Pour l'année 2021, 110 livres ont déjàété vendus, et le stock est de 330 livres.

Concernant le site internet, comme je vous l'ai indiqué il nous a permis de vendre la plupart de nos livres, en l'absence d'expositions.

Nous recevons depuis le début de la crise Covid encore plus de questions auxquelles nous nous efforçons de répondre .

Il nous permet également de rester en contact avec nos adhérents grâce à l'info Flash .

• Elections partielles au Comité de Direction

Le mandat de 7 membres arrive àéchéance : Danielle BUZENET , Claude DERÉ, Jean-Marie DILLENSEGER , Jean-Marie NEIERS, Jean-Marie ROCO , Jean-Claude RUTH , Cathy STARCK

Tous se représentent sauf Jean-Marie DILLENSEGER .

Par ailleurs Monsieur Bernard SERTIER se présente pour participer activement. Ils sont tous élus à l'unanimité.

• Divers

Projection d'une vidéo sur l'action de I'UCGL concernant la guerre de 1870.

• Intervention de Madame POUGET, Maire de Yutz.
  • Remerciements, clôture de l'AG à 16h,Invitation au pot de l'amitié.

Le Secrétaire Alphonse FRITZ                                                                      Le Président Jean-Claude RUTH