Assemblée Générale Ordinaire 2022

CERCLE GÉNÉALOGIQUE YUTZ 3 FRONTIÈRES

Assemblée Générale du 5 mars 2022 pour l'exercice 2021

Bienvenue aux membres présents, à M. PERRIN, Adjoint représentant Mme Clémence POUGET, Maire de Yutz.

Sont excusés : Jean-François CAQUEL, Président de l'UCGL, Jean-Nicolas BOUSCHBACHER, Président du GCG Moselle, Messieurs DELTGEN et JACOBY de Lux Racines.

Minute de silence en mémoire des membres décédés (François HERRES, Gérard WENNERT) depuis la dernière AG et pour les victimes de la guerre en Ukraine.

Ouverture AG.

Membres présents ou représentés : 47 membres présents et 10 personnes représentées

1 – Approbation du PV de l'AG du 17 juillet 2021, affiché en salle et disponible sur notre site internet

2 – Rapport moral et d'activité

2.1 Petit rappel historique

35 ans d'existence de notre cercle.

Créé en 1986 "Section Généalogique Nord-Lorraine-Luxembourg" par René HALLY, rattaché au Cercle Généalogique de Lorraine. Danielle BUZENET était membre fondatrice.

D'abord hébergé aux Archives Municipales de Thionville, puis au Sémaphore, il est depuis 2005 accueilli par la ville de mis qui met à notre disposition le présent local.

Sa dénomination a été changée en "Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières" en 2010.

2.2 Membres et permanences

Nos permanences n'ont repris normalement qu'en milieu d'année et la fréquentation moyenne (15 personnes par séance) a chuté d'environ 1/3 par rapport à 2019 (Fig. 1 – Feuille de présence, samedis en jaune).

Le nombre d'adhérents est resté au niveau de 2020, qui était de -5% par rapport a 2019. Cette diminution est du même ordre de grandeur qu'au niveau global UCGL et moindre que celle de -7,5% pour l'ensemble des 7 cercles mosellans (Fig. 2 – Statistiques Adhésions/Abonnements Revue G.L.).

Malgré les difficultés, diverses activités ont continué :

-  Réponses aux sollicitations (demande d'aide en recherche généalogiques via notre site internet)

- Copies d'actes (Jacques KERBER à Terville) et Nicolas CRIDLIG à Thionville, aux AD57,…).

- Dépouillement d'actes pour créer les Livres de familles et alimenter la base de données UCGL.

- Réalisation et ventes de nos Livres des familles (Fig. 3 – Carte des réalisations/commune).

2.3 Activité Livres des familles (Jacques WATRIN)

- Les livres d’Oeutrange-Entrange et Angevillers sont sortis en 2021. Monsieur MULLER a édité le troisième tome sur Yutz.

- Pendant l’année 2021, nous avons vendu 253 livres. Nous sommes revenus au niveau de 2019. Nous avons reçu 170 commandes représentant 212 livres sur notre site internet.

- A ce jour nous avons édité 61 livres des familles et nos partenaires 10 livres

- Notre stock de livres au 31 décembre 2021 est de 290 contre 356 en 2020

- Nous pensons pouvoir éditer en 2022, Richemont et Uckange. Reste en préparation Algrange, Luttange, Volkrange-Veymerange, Terville et Knutange.

2.4 Aux niveaux UCGL et GCG Moselle

- Participation (J.C. RUTH et Cathy STARCK – Vérificatrice aux comptes) à l'AG UCGL qui s'est tenue le 18/9/2021 à Commercy (avec la réunion des Présidents).

- Participation (J.C. RUTH) à 3 CA de l'UCGL (2 en visio et 1 à Nancy).

- Participation (Alphonse FRITZ et J.C. RUTH) au Comité de Direction du GCGMoselle à St-Avold le 30/10/2021.

- Participation (J.C. RUTH représentant pour la Moselle) au Groupe Projet GENLOR - Projet de nouvelle base de données GENLOR, déjàévoqué lors de l' AG en juillet 2021, et qui devrait être opérationnel vers la fin de 2022.

Vote : Approbation à l’unanimité.

3 - Bilan financier (Jean-Marie ROCCO)

Les points à souligner dans l'évolution du Compte de résultats par rapport aux deux exercices précédents sont (Fig. 4) :

- Le principal poste des Recettes est celui des ventes des Livres des Familles, en partie grâce à une opération de déstockage et peut-être du fait de la pandémie, les gens acquérant des ouvrages pour travailler à domicile plutôt que dans nos permanences. Les autres postes sont dans la continuité des exercices antérieurs.

- Un remerciement tout particulier à la Mairie de Yutz qui met toujours gracieusement les locaux à notre disposition.

- En ce qui concerne les Dépenses, le plus gros poste est l’impression des Livres des Familles.

- Pour la deuxième année consécutive nous n’avons pu organiser de sortie.

4 - Rapport des vérificateurs aux comptes (Sylviane BROGGI, Armand CAVAIOTTI)

Vote : Approbation à l’unanimité du rapport financier.

5 - Election des vérificateurs aux comptes pour l'exercice 2022

- Madame Sylviane BROGGI et Monsieur Armand CAVAIOTTI sont élus à l’unanimité

6 - Budget 2022 (Fig. 5)

- Les Recettes sont prévues dans la continuité des exercices précédents.

- En Dépenses par contre, nous avons programmé une somme importante pour le remplacement de nos vieux ordinateurs encore sous Windows XP (sans accès à Internet), plus un ordinateur portable. Cet investissement est indispensable pour accéder à la nouvelle base GENLOR.

- Nous prévoyons aussi une sortie.

- Ce budget devrait être proche de l'équilibre.

Vote : Approbation à l’unanimité.

7 - Elections partielles au Comité de Direction

Le mandat de cinq membres arrive àéchéance : Nicolas CRIDLIG, Nadine HIRTZ, Bernard LECRIVAIN, Raymond NOEL, Jacques WATRIN. Tous se représentent.

Par ailleurs, Christiane JACQUEMIN est candidate.

Vote : Approbation à l’unanimité pour tous les candidats.

8 – Divers

- AG GCG Moselle le 12/3/2022 à Cocheren

- AG UCGL le 18/6/2022 à Villiers-lès-Nancy

9 - Intervention de M. PERRIN, Adjoint à la Maire de Yutz